carte 2020

Carte des Adhérents

Petit Morin amont

Le syndicat du bassin versant du Petit Morin Amont est composé à ce jour de 8 EPCI à fiscalité propre, soit 51 communes et son siége est situé à la mairie de Dhuys-et-Morin-en-Brie.

N°SIRET : 200 089 597 00013

Ru de Nesles

Le Syndicat intercommunal d’aménagement du ru de Nesles, créé en 1996, s’étend au sud du département de l’Aisne, sur une superficie de 591 ha. Il regroupe 4 communes dans le département de l’Aisne et possède à sa charge 4,5km de cours d’eau.

Présidé par Monsieur Jean-Luc MAGNIER, le syndicat entreprend les études et travaux relatifs à :
  • La lutte contre les inondations.
  • L’amélioration de la qualité des milieux aquatiques.
  • La maîtrise du ruissellement et de l’érosion du bassin versant du ru de Nesles.

N°SIRET : 250 208 535 000 14

Aisne non navigable

Le syndicat du bassin versant de l'Aisne non navigable est composé à ce jour d'1 communauté urbaine (Grand Reims) et de 3 communautés de communes (Val de l'Aisne, Chemin des Dames et Champagne Picarde), soit 60 communes et son siége est situé à la mairie de Bourg-et-Comin.

N°SIRET : 200 090 132 00016

Ardon Ailette

Le syndicat du bassin versant de l’Ardon et de l’Ailette est composé à ce jour d'1 communauté d'agglomération (Pays de Laon) et de 3 communautés de communes (Val de l'Aisne, Chemin des Dames et Picardie des Châteaux), soit 24 communes et son siége est situé à la mairie de Chivy-lès-Etouvelles.

N°SIRET : 250 200 102 000 29

Oise amont

Le syndicat du bassin versant de l'Oise amont est composé à ce jour de 4 communautés de communes (Thiérache du Centre, 3 Rivières, Sud Avesnois et Thiérache Sambre et Oise), soit 90 communes dont 89 dans le département de l'Aisne et son siége est situé à la mairie d'Etréaupont.

N°SIRET : 200 088 557 00018

Oise aval axonaise

Les syndicats de rivière de l’Oise moyenne et de l’Oise aval ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 2 communautés d'agglomération (Pays de Laon et Chauny-Tergnier-La Fère) et 2 communautés de communes (Val de l'Oise et Pays de la Serre), soit 49 communes, ce nouveau syndicat de rivière est nommé Syndicat du bassin versant de l’Oise aval axonaise et son siège est situé à la mairie de Brissay-Choigny.

Le comité syndical est composé de délégués désignés par les conseils communautaires des EPCI à FP adhérents.

N°SIRET : 200 087 625 00014

Serre et Vilpion amont

Les syndicats de rivière du Vilpion amont et de la Serre amont ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 4 communautés de communes (3 rivières, Pays de la Serre, Portes de la Thiérache et Thiérache du Centre), soit 70 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion et son siège est situé à la mairie de Vigneux-Hocquet.

N°SIRET : 200 024 115 000 12

Serre aval

Le Syndicat du bassin versant de la Serre aval a été créé le 1er janvier 2003 par arrêté préfectoral en date du 12 novembre 2002 suite à la dissolution du syndicat de curage de la vallée de la Serre.

Le syndicat du bassin versant de la Serre aval est composé à ce jour de 2 communautés d'agglomération (Pays de Laon et Chauny-Tergnier-La Fère) et de 5 communautés de communes (Thiérache du Centre, Pays de la Serre, Val de l'Oise, Thiérache Sambre et Oise et Champagne Picarde), soit 69 communes et son siége est situé à la mairie de Crécy-sur-Serre.

N°SIRET : 250 208 816 000 18

Basse Ailette

L’association syndicale des marais de la basse Ailette, créée en 1854, s’étend au sud-ouest de la ville de Laon, entre le pont d’Elle (commune de Chavignon) et la rivière d’Oise (commune de Manicamp).

Elle a aujourd’hui à sa charge plus de 32 km de cours d’eau.

Présidé par Monsieur Jacques MARTIN, l’association a pour objet de participer :
  • A la prévention contre les inondations.
  • A l’aménagement et l’entretien des cours d’eau.
  • A la valorisation du milieu et préservation de sa biodiversité.
  • A l’exécution et l’entretien des ouvrages et du réseau hydraulique établis ou à établir pour maintenir une zone humide saine et pour assurer si possible une bonne alimentation et évacuation des marais.

N°SIRET : 290 200 146 000 14

Ourcq amont et Clignon

Les syndicats de rivière de l’Ourcq amont et du Clignon ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2018. Regroupant 1 communauté d'agglomération (Château-Thierry) et 4 communautés de communes (Canton d'Oulchy-le-Château, Retz en Valois, Canton de Charly et Pays de l'Ourcq), soit 88 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant de l'Ourcq amont et du Clignon et son siège est situé à la mairie de Neuilly-Saint-Front.

N°SIRET : 200 077 501 000 19

Marne et Surmelin

Le syndicat Mixte Marne et Surmelin a été créé au 1er janvier 2020. Regroupant 1 Communauté Urbaine (Grand Reims), 2 Communautés d'Agglomérations (Château-Thierry et Epernay, Côteaux et Plaine de Champagne) et 2 Communautés de communes (Brie Champenoise et Paysages de la Champagne), soit 111 communes, ce syndicat de rivières est nommé Syndicat Mixte Marne et Surmelin et son siège est situé à la mairie de Mézy-Moulins.

N°SIRET : 200 092 534 00029

Aisne navigable

Les syndicats de rivières du Voidon, de la Crise et du Retz ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 1 Communauté d’Agglomération (Soissons) et 4 Communautés de communes (Lisières de l'Oise, Retz-en-Valois, Val de l'Aisne et Canton d’Oulchy-le-Château), soit 111 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant de l’Aisne navigable et son siège est situé à la mairie de MERCIN-ET-VAUX (02).

N°SIRET : 200 082 741 000 14

Conseil départemental de l'Aisne

Le Conseil départemental est l'institution qui gère et administre le département. Les conseillers départementaux, élus au suffrage universel par canton (l'Aisne compte 42 cantons), représentent au sein de l'assemblée départementale, le territoire et sa population.
Les lois de décentralisation successives ont confié au Conseil départemental de nombreuses compétences, dites compétences obligatoires. Par ailleurs, le Conseil départemental intervient dans de nombreux domaines, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie sur le territoire axonais et de renforcer son attractivité. Les missions du Conseil départemental sont donc nombreuses et concernent tous les habitants de l'Aisne à différents moments et aspects de leur vie.