carte

Carte des Adhérents

Petit Morin

Le syndicat du bassin versant du Petit Morin est composé à ce jour d'1 communauté d'agglomération (CARCT) et de 2 communautés de communes (Canton de Charly et 2 Morins), soit 6 communes et son siége est situé à la mairie de Vendières.

N°SIRET : 250 204 195 000 11

Ru de Nesles

Le Syndicat intercommunal d’aménagement du ru de Nesles, créé en 1996, s’étend au sud du département de l’Aisne, sur une superficie de 591 ha. Il regroupe 4 communes dans le département de l’Aisne et possède à sa charge 4,5km de cours d’eau.

Présidé par Monsieur Jean-Luc MAGNIER, le syndicat entreprend les études et travaux relatifs à :
  • La lutte contre les inondations.
  • L’amélioration de la qualité des milieux aquatiques.
  • La maîtrise du ruissellement et de l’érosion du bassin versant du ru de Nesles.

N°SIRET : 250 208 535 000 14

Aisne non navigable

Le syndicat du bassin versant de l'Aisne non navigable est composé à ce jour d'1 communauté urbaine (Grand Reims) et de 3 communautés de communes (Val de l'Aisne, Chemin des Dames et Champagne Picarde), soit 43 communes et son siége est situé à la mairie de Bourg-et-Comin.

N°SIRET : 250 208 865 000 15

Ardon Ailette

Le syndicat du bassin versant de l’Ardon et de l’Ailette est composé à ce jour d'1 communauté d'agglomération (Pays de Laon) et de 3 communautés de communes (Val de l'Aisne, Chemin des Dames et Picardie des Châteaux), soit 24 communes et son siége est situé à la mairie de Chivy-lès-Etouvelles.

N°SIRET : 250 200 102 000 29

Oise amont

Le syndicat du bassin versant de l'Oise amont est composé à ce jour de 4 communautés de communes (Thiérache du Centre, 3 Rivières, Sud Avesnois et Thiérache Sambre et Oise), soit 90 communes dont 89 dans le département de l'Aisne et son siége est situé à la mairie d'Etréaupont.

N°SIRET : 250 203 130 000 27

Oise aval axonaise

Les syndicats de rivière de l’Oise moyenne et de l’Oise aval ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 2 communautés d'agglomération (Pays de Laon et Chauny-Tergnier-La Fère) et 3 communautés de communes (Val de l'Oise, Pays de la Serre et Picardie des Châteaux), soit 42 communes, ce nouveau syndicat de rivière est nommé Syndicat du bassin versant de l’Oise aval axonaise et son siège est situé à la mairie de Brissay-Choigny.

N°SIRET : 250 203 742 000 11

Serre et Vilpion amont

Les syndicats de rivière du Vilpion amont et de la Serre amont ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 4 communautés de communes (3 rivières, Pays de la Serre, Portes de la Thiérache et Thiérache du Centre), soit 73 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion et son siège est situé à la mairie de Vigneux-Hocquet.

N°SIRET : 200 024 115 000 12

Serre aval

Le Syndicat du bassin versant de la Serre aval a été créé le 1er janvier 2003 par arrêté préfectoral en date du 12 novembre 2002 suite à la dissolution du syndicat de curage de la vallée de la Serre.

Le syndicat du bassin versant de la Serre aval est composé à ce jour de 2 communautés d'agglomération (Pays de Laon et Chauny-Tergnier-La Fère) et de 5 communautés de communes (Thiérache du Centre, Pays de la Serre, Val de l'Oise, Thiérache Sambre et Oise et Champagne Picarde), soit 69 communes et son siége est situé à la mairie de Crécy-sur-Serre.

N°SIRET : 250 208 816 000 18

Basse Ailette

L’association syndicale des marais de la basse Ailette, créée en 1854, s’étend au sud-ouest de la ville de Laon, entre le pont d’Elle (commune de Chavignon) et la rivière d’Oise (commune de Manicamp).

Elle a aujourd’hui à sa charge plus de 32 km de cours d’eau.

Présidé par Monsieur Jacques MARTIN, l’association a pour objet de participer :
  • A la prévention contre les inondations.
  • A l’aménagement et l’entretien des cours d’eau.
  • A la valorisation du milieu et préservation de sa biodiversité.
  • A l’exécution et l’entretien des ouvrages et du réseau hydraulique établis ou à établir pour maintenir une zone humide saine et pour assurer si possible une bonne alimentation et évacuation des marais.

N°SIRET : 290 200 146 000 14

Ourcq amont et Clignon

Les syndicats de rivière de l’Ourcq amont et du Clignon ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2018. Regroupant 1 communauté d'agglomération (Château-Thierry) et 4 communautés de communes (Canton d'Oulchy-le-Château, Retz en Valois, Canton de Charly et Pays de l'Ourcq), soit 81 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant de l'Ourcq amont et du Clignon et son siège est situé à la mairie de Neuilly-Saint-Front.

N°SIRET : 200 077 501 000 19

CARCT

La Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry, est issue de la fusion au 1er janvier 2017 des anciennes Communautés de Communes de la Région de Château-Thierry, du Canton de Condé-en-Brie, du Tardenois et de 21 communes de l’Ourcq et du Clignon. Elle regroupe à ce jour 87 communes et 54 700 habitants.

N°SIRET : 200 072 031 000 12

Aisne navigable axonaise

Les syndicats de rivières du Voidon, de la Crise et du Retz ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 1 Communauté d’Agglomération (Soissons) et 2 Communautés de communes (Retz-en-Valois et Canton d’Oulchy-le-Château), soit 38 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant de l’Aisne navigable axonaise et son siège est situé à la mairie de MERCIN-ET-VAUX (02).

N°SIRET : 200 072 817 000 14

Conseil départemental de l'Aisne

Le Conseil départemental est l'institution qui gère et administre le département. Les conseillers départementaux, élus au suffrage universel par canton (l'Aisne compte 42 cantons), représentent au sein de l'assemblée départementale, le territoire et sa population.
Les lois de décentralisation successives ont confié au Conseil départemental de nombreuses compétences, dites compétences obligatoires. Par ailleurs, le Conseil départemental intervient dans de nombreux domaines, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie sur le territoire axonais et de renforcer son attractivité. Les missions du Conseil départemental sont donc nombreuses et concernent tous les habitants de l'Aisne à différents moments et aspects de leur vie.