carte

Carte des Adhérents

Petit Morin

Le syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique, l’entretien et le nettoyage de la rivière dite du Petit Morin a été créé en 1985, s’étend sur une superficie de 240 km². Il regroupe à ce jour 6 communes sur le bassin versant du Petit Morin.
Le syndicat gère actuellement plus de 30 km de cours d’eau dont les principaux sont : la Petit Morin, ru du bois de Courmont, ru du Val, ru Batard et ru du Luart.

Présidé par Monsieur Alain MOROY, le syndicat entreprend les études et travaux relatifs à :

N°SIRET : 250 204 195 000 11

Ru de Nesles

Le Syndicat intercommunal d’aménagement du ru de Nesles, créé en 1996, s’étend au sud du département de l’Aisne, sur une superficie de 591 ha. Il regroupe 4 communes dans le département de l’Aisne et possède à sa charge 4,5km de cours d’eau.

Présidé par Monsieur Jean-Luc MAGNIER, le syndicat entreprend les études et travaux relatifs à :
  • L’aménagement de cours d’eau.
  • La lutte contre les inondations.
  • L’amélioration de la qualité des milieux aquatiques.
  • La maîtrise du ruissellement et de l’érosion du bassin versant du ru de Nesles.

N°SIRET : 250 208 535 000 14

Aisne non navigable

Le syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant et la mise en valeur de l’Aisne non navigable et de ses affluents, créé en 2004, s’étend de la commune d’Evergnivourt à la limite départementale à l’Est jusqu’à la commune de Condé-sur-Aisne à l’Ouest sur une superficie de 255 km². Il regroupe à ce jour 40 communes sur le bassin versant de l’Aisne.
Le syndicat gère actuellement plus de 130 km de cours d’eau dont le principal est l’Aisne.

Présidé par Monsieur Philippe TIMMERMAN, le syndicat assure la maîtrise d’ouvrage et participe aux études et travaux relatifs à :

N°SIRET : 250 208 865 000 15

Ardon Ailette

Le syndicat intercommunal de gestion de l’Ardon et de la moyenne Ailettes, créé en 1968, s’étend sur une superficie de 145 km² au centre du département de l’Aisne. Il regroupe à ce jour 24 communes sur le bassin versant de l’Ardon et de la moyenne Ailette.
Le syndicat gère actuellement plus de 227 km de cours d’eau dont les principaux sont : l’Ardon, l’Ailette, le Sart l’Abbé, le Polton et le ru du Grand Marais.

Présidé par Monsieur Claude SINET, le syndicat entreprend les études et travaux relatifs à :

N°SIRET : 250 200 102 000 29

Oise amont

Le syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant de l'Oise amont, créé en 1981, s'étend au nord du département de l'Aisne en Thiérache, sur une superficie de 846 km². Il regroupe 89 communes dans le département de l'Aisne et 1 commune dans le département du Nord.

Il a aujourd'hui à sa charge plus de 800 km de cours d'eau dont 500 km sont considérés comme principaux.

Présidé par Monsieur Raymond PREDHOMME, le syndicat entreprend les études et travaux relatifs à :

N°SIRET : 250 203 130 000 27

Oise aval axonaise

Les syndicats de rivière de l’Oise moyenne et de l’Oise aval ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 42 communes,  ce nouveau syndicat de rivière est nommé Syndicat du bassin versant de l’Oise aval axonaise et son siège est situé à la mairie de Brissay-Choigny.

Chaque commune est représentée au sein du syndicat par deux délégués titulaires et deux délégués suppléants. M. MACHU Jean-Michel, Président et 2 vice-présidents sont à la tête du comité syndical, épaulés par 4 membres du bureau.

Le syndicat a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau et du bassin versant de l’Oise aval axonaise dont les missions sont définies par les 4 alinéas suivant de l’article L.211-7 du code de l’environnement :

• (1°) l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.

• (2°) l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.

• (5°) la défense contre les inondations.

• (8°) la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

A ce titre, le syndicat exerce également la mission de maitrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant, dans les limites du périmètre syndical.

N°SIRET : 250 203 742 000 11

Serre et Vilpion amont

Les syndicats de rivière du Vilpion amont et de la Serre amont ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 4 communautés de communes (3 rivières, Pays de la Serre, Portes de la Thiérache et Thiérache du Centre), soit 73 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion et son siège est situé à la mairie de Vigneux-Hocquet.

Le syndicat a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau et du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion dont les missions sont définies par les 4 alinéas suivant de l’article L.211-7 du code de l’environnement :

N°SIRET : 200 024 115 000 12

Serre aval

Le syndicat intercommunal d’aménagement et  de gestion de la Serre aval et de ses affluents, créé en 2003, s’étend sur 590 km² de Marle jusqu’à la confluence de la Serre avec l’Oise à Achery. Il regroupe à ce jour 61 communes sur le bassin versant de la Serre ainsi qu’une partie du bassin versant de la Souche.
Le syndicat gère actuellement plus de 150 km de cours d’eau dont les principaux sont la Serre, la Souche, lePéron, le ru du Rucher et le ru du Broyon.

Présidé par Monsieur Hubert COMPERE, le syndicat entreprend les études et travaux relatifs à :

N°SIRET : 250 208 816 000 18

Basse Ailette

L’association syndicale des marais de la basse Ailette, créée en 1854, s’étend au sud-ouest de la ville de Laon, entre le pont d’Elle (commune de Chavignon) et la rivière d’Oise (commune de Manicamp).

Elle a aujourd’hui à sa charge plus de 32 km de cours d’eau.

Présidé par Monsieur Jacques MARTIN, l’association a pour objet de participer :
  • A la prévention contre les inondations.
  • A l’aménagement et l’entretien des cours d’eau.
  • A la valorisation du milieu et préservation de sa biodiversité.
  • A l’exécution et l’entretien des ouvrages et du réseau hydraulique établis ou à établir pour maintenir une zone humide saine et pour assurer si possible une bonne alimentation et évacuation des marais.

N°SIRET : 290 200 146 000 14

Ourcq amont et Clignon

Les syndicats de rivière de l’Ourcq amont et du Clignon ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2018. Regroupant 1 communauté d'agglomération (Château-Thierry) et 4 communautés de communes (Canton d'Oulchy-le-Château, Retz en Valois, Canton de Charly et Pays de l'Ourcq), soit 81 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant de l'Ourcq amont et du Clignon et son siège est situé à la mairie de Neuilly-Saint-Front.

Le syndicat a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau et du bassin versant de l’Ourcq amont et du Clignon dont les missions sont définies par les 4 alinéas suivant de l’article L.211-7 du code de l’environnement :

N°SIRET : 200 077 501 000 19

CARCT

La Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry, est issue de la fusion au 1er janvier 2017 des anciennes Communautés de Communes de la Région de Château-Thierry, du Canton de Condé-en-Brie, du Tardenois et de 21 communes de l’Ourcq et du Clignon. Elle regroupe à ce jour 87 communes et 54 700 habitants.

Présidé par Monsieur Etienne HAY, la Communauté d'Agglomération de la région de Château-thierry entreprend les études et travaux relatifs à :
  • l’aménagement et l’entretien des cours d'eau.

N°SIRET : 200 072 031 000 12

Aisne navigable axonaise

Les syndicats de rivière du Voidon, de la Crise et du Retz ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 38 communes,  ce nouveau syndicat de rivière est nommé Syndicat du bassin versant de l’Aisne navigable axonaise et son siège est situé à la mairie de Mercin-et-Vaux.

Chaque commune est représentée au sein du syndicat par deux délégués titulaires et deux délégués suppléants. M. GERAULT Nicolas, Président et 2 vice-présidents sont à la tête du comité syndical, épaulés par 3 membres du bureau.

Le syndicat a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau et du bassin versant de l’Aisne navigable axonaise dont les missions sont définies par les 4 alinéas suivant de l’article L.211-7 du code de l’environnement :

N°SIRET : 200 072 817 000 14

Conseil départemental de l'Aisne

Le Conseil départemental est l'institution qui gère et administre le département. Les conseillers départementaux, élus au suffrage universel par canton (l'Aisne compte 42 cantons), représentent au sein de l'assemblée départementale, le territoire et sa population.
Les lois de décentralisation successives ont confié au Conseil départemental de nombreuses compétences, dites compétences obligatoires. Par ailleurs, le Conseil départemental intervient dans de nombreux domaines, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie sur le territoire axonais et de renforcer son attractivité. Les missions du Conseil départemental sont donc nombreuses et concernent tous les habitants de l'Aisne à différents moments et aspects de leur vie.