Serre aval

Création

Le Syndicat Intercommunal de la Serre aval a été créé le 1er janvier 2003 par arrêté préfectoral en date du 12 novembre 2002 suite à la dissolution du syndicat de curage de la vallée de la Serre.

Il regroupait alors les 71 communes suivantes :
Achery, Anguilcourt-le-Sart, Assis-sur-Serre, Athies-sous-Laon, Audigny, Aulnois-sous-Laon, Barenton-Bugny, Barenton-Cel, Barenton-sur-Serre, Berlancourt, Bois-les-Pargny, Bucy-les-Cerny, Cerny-les-Bucy, Chalandry, Chambry, Chatillon-les-Sons, Chery-les-Pouilly, Chevennes, Chevresis-Monceau, Colonfay, Coucy-les-Eppes, Courbes, Couvron-et-Aumencourt,  Crecy-sur-Serre, Crepy, Dercy, Eppes, Erlon, La Ferte-Chevresis, Festieux, Franqueville, Froidmont-Cohartille,

Gizy, Grandlup et Fay, Le Herie-la-Vieville, Housset, Landifay-et-Bertaignecourt, Laon, Lemé, Marcy-sous-Marle, Marle, Marfontaine, Mauregny-en-Haye, Mayot, Mesbrecourt-Richecourt, Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy, Monceau-le-Waast, Monceau-les-Leups, Montigny-sur-Crecy, Mortiers, La Neuville-Housset, Nouvion-et-Catillon, Nouvion-le-Comte, Pargny-les-Bois, Parpeville, Pleine-Selve, Pouilly-sur-Serre, Puisieux-et-Clanlieu, Remies, Renansart, Sains-Richaumont, Saint-Pierre-les-Franqueville, Samoussy, Sons-et-Ronchères, Surfontaine, Thiernu, Verneuil-sur-Serre, Villers-le-Sec, Vivaise, Voulpaix et Voyenne.

5 communes se sont retirées en janvier 2004 pour rejoindre le Syndicat intercommunal d'aménagement et de gestion du Vilpion amont et de ses affluents : Berlancourt, Franqueville, Marfontaine, Saint-Pierre-les-Franqueville et Voulpaix.

5 communes supplémentaires se sont retirées en juillet 2009 : Chevennes et Lemé ont rejoint le syndicat  du Vilpion amont, Mayot a adhéré en totalité au syndicat intercommunal d'aménagement et de gestion de l’Oise aval et de ses affluents, Cerny-les-Bucy a rejoint le Syndicat intercommunal de gestion de l’Ardon et de la moyenne Ailette et Coucy-les-Eppes est devenu une commune indépendante.

Le syndicat est composé aujourd’hui de 61 communes.

Chaque commune adhérente est représentée au sein du syndicat par 1 délégué titulaire et 2 délégués suppléants. Hubert COMPERE, le Président et 2 vice-présidents sont à la tête du comité syndical, épaulés par 2 membres du bureau.

N°SIRET : 250 208 816 000 18

Compétences

Les compétences du syndicat sont définies dans ses statuts.
Il peut ainsi assurer la maîtrise d’ouvrage ou participer aux études et travaux relatifs à:
  • l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.
  • la défense contre les inondations.
  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines.
  • la contribution à la maîtrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant.
  • la promotion des actions d’animation, de sensibilisation et de valorisation environnementale des milieux aquatiques auprès du public.
Les statuts Les élus

Périmètre d'intervention

Conformément au code général des collectivités territoriales, le syndicat intercommunal  d’aménagement et de gestion de la Serre aval et de ses affluents exerce ses compétences sur la partie des communes comprises dans le bassin versant de la Serre aval.
Son territoire exclusivement dans le département de l’Aisne, s’étend de Marle à Achery sur une superficie de 590 km².
Au total plus de 150 km de cours d’eau principaux (Serre, Souche, Vilpion, ru des Barentons, Péron…)  sont présents et gérés par le syndicat sur le bassin versant.
Cartographie du périmètre syndical

Travaux

Depuis sa création, le syndicat a entrepris la restauration et l'entretien régulier de l’ensemble du réseau hydrographique avec la mise en œuvre de différents programmes pluriannuels de 2004 à 2008 et de 2010 à 2014.
Les objectifs ces travaux de restauration et d’entretien sont les suivants :
  • Créer et/ou maintenir une végétation des berges fonctionnelle, diversifiée et équilibrée.
  • Rouvrir le milieu et favoriser les alternances de zones ombragées et éclairées.
  • Diversifier les écoulements et les habitats sur les berges.
  • Limiter la production excessive d’embâcles problématiques et enlever ceux susceptibles de provoquer des débordements.

Le Souche (2 ans après entretien)

Le Vilpion (après entretien)

En 2005, le syndicat d’aménagement et de gestion de la Serre aval et de ses affluents a décidé de lancer son schéma directeur d’aménagement et de gestion du bassin versant de la Serre aval. L’étude s’est achevée en juin 2008 et a abouti vers la mise en œuvre de nouvelles actions.

Le syndicat a également continué l’aménagement des berges du Vilpion dans la traversée de Marle entrepris par le syndicat de la vallée de la Serre pour les diversifier et améliorer les capacités d’écoulement.

Berges aménagées dans la traversée de Marle

En 2009, un nouveau programme pluriannuel d’entretien de la Serre, Souche et du Vilpion (tranches 10 à 12) a été lancé et s’est fini en 2011.

En 2010, un premier programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Berce du Caucase) a été engagé pour une durée de quatre ans et s’est terminé en été 2013.

En 2011, un programme pluriannuel de restauration des affluents de la Serre (Barenton, Péron, Rucher, Broyon, …) a été lancé sur trois ans (2011-2013).

En 2014, un deuxième programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Berce du Caucase) a été engagé pour une durée de deux ans. Cette plante, très compétitive, provoque la disparition d’espèces indigènes, favorise l’érosion des berges et représente un réel danger pour l’homme. En effet, le contact de la plante avec la peau peut aboutir à l’apparition de graves lésions cutanées.

Depuis 2005, c’est environ 1 500 000 € HT d’actions qui ont été approuvées par le comité syndical et mises en œuvre sur le territoire du syndicat.

Gestion des foyers de Berce du Caucase

Secrétariat