Voir les projets en cours

Serre aval

Création

Le Syndicat du bassin versant de la Serre aval a été créé le 1er janvier 2003 par arrêté préfectoral en date du 12 novembre 2002 suite à la dissolution du syndicat de curage de la vallée de la Serre.

Le syndicat du bassin versant de la Serre aval est composé à ce jour de 2 communautés d'agglomération (Pays de Laon et Chauny-Tergnier-La Fère) et de 5 communautés de communes (Thiérache du Centre, Pays de la Serre, Val de l'Oise, Thiérache Sambre et Oise et Champagne Picarde), soit 69 communes et son siége est situé à la mairie de Crécy-sur-Serre.

Le comité syndical est composé de délégués désignés par les conseils communautaires des EPCI à FP adhérents. Chaque commune associée est représentée par un délégué titulaire et deux délégués suppléants.







Le bureau est composé d'un président, d'un ou plusieurs vice-présidents et de 2 membres.

N°SIRET : 250 208 816 000 18
 

Compétences

Le syndicat a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau et du bassin versant de la Serre aval dont les missions sont définies par les 4 alinéas suivants de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
  • (1°) l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.
  • (2°) l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.
  • (5°) la défense contre les inondations.
  • (8°) la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
A ce titre, le syndicat exerce également la mission de maitrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant, dans les limites du périmètre syndical. 
Les statuts Les élus

Périmètre d'intervention

Conformément au code général des collectivités territoriales, le syndicat du bassin versant de la Serre aval exerce ses compétences sur tout ou une partie du territoire des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI à FP) qui le composent. Depuis le 1er janvier 2018, ce sont les EPCI à FP qui adhérent au syndicat en lieu et place des communes déjà adhérentes, formant ainsi le périmètre d'intervention du syndicat actuel. 

Son territoire exclusivement dans le département de l’Aisne, s’étend de Marle à Achery sur une superficie de 
590 km².
Au total plus de 150 km de cours d’eau principaux (Serre, Souche, Vilpion, ru des Barentons, Péron…)  sont présents et gérés par le syndicat sur le bassin versant.
 
Cartographie du périmètre syndical Cartographie des EPCI à FP

Travaux

Depuis sa création, le syndicat a entrepris la restauration et l'entretien régulier de l’ensemble du réseau hydrographique avec la mise en œuvre de différents programmes pluriannuels de 2004 à 2008 et de 2010 à 2014.
Les objectifs ces travaux de restauration et d’entretien sont les suivants :
  • Créer et/ou maintenir une végétation des berges fonctionnelle, diversifiée et équilibrée.
  • Rouvrir le milieu et favoriser les alternances de zones ombragées et éclairées.
  • Diversifier les écoulements et les habitats sur les berges.
  • Limiter la production excessive d’embâcles problématiques et enlever ceux susceptibles de provoquer des débordements.

Le Souche (2 ans après entretien)

Le Vilpion (après entretien)

En 2005, le syndicat d’aménagement et de gestion de la Serre aval et de ses affluents a décidé de lancer son schéma directeur d’aménagement et de gestion du bassin versant de la Serre aval. L’étude s’est achevée en juin 2008 et a abouti vers la mise en œuvre de nouvelles actions.

Le syndicat a également continué l’aménagement des berges du Vilpion dans la traversée de Marle entrepris par le syndicat de la vallée de la Serre pour les diversifier et améliorer les capacités d’écoulement.
 

Berges aménagées dans la traversée de Marle

Berges aménagées dans la traversée de Marle
 
En 2009, un nouveau programme pluriannuel d’entretien de la Serre, Souche et du Vilpion (tranches 10 à 12) a été lancé et s’est fini en 2011.

En 2010, un premier programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Berce du Caucase) a été engagé pour une durée de quatre ans et s’est terminé en été 2013.

En 2011, un programme pluriannuel de restauration des affluents de la Serre (Barenton, Péron, Rucher, Broyon, …) a été lancé sur trois ans (2011-2013).

En 2014, un deuxième programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Berce du Caucase) a été engagé pour une durée de deux ans. Cette plante, très compétitive, provoque la disparition d’espèces indigènes, favorise l’érosion des berges et représente un réel danger pour l’homme. En effet, le contact de la plante avec la peau peut aboutir à l’apparition de graves lésions cutanées.

Depuis 2005, c’est environ 1 500 000 € HT d’actions qui ont été approuvées par le comité syndical et mises en œuvre sur le territoire du syndicat.
 

Gestion des foyers de Berce du Caucase

Gestion des foyers de Berce du Caucase

Contact

Secrétariat
Union des syndicats
10 rue du Bon Puits
02000 Chivy-les-Etouvelles
Tel : 03.23.20.36.74
Mail : union-des-syndicats@griv.fr

Partenaires

Voir tous les partenaires
Carte
X