Fonctionnement

Les ressources de l’Union des syndicats proviennent des cotisations de ses adhérents. Elles sont calculées sur la base d’un prix à l’habitant pour les collectivités et sur la base d’un coût au mètre linéaire de cours d’eau gérés pour les ASA.

Des contributions facultatives sont mises en place lorsque le service administratif doit également gérer des rôles (redevances des propriétaires riverains dans le cadre d’une Déclaration d’Intérêt Général), leur facturation et le personnel technique propre aux syndicats.

La contribution du Conseil départemental de l’Aisne, également adhérent pour la délégation de sa compétence d’assistance technique en termes de gestion des milieux aquatiques, est calculée sur la base du nombre d’habitants des collectivités éligibles.

Les postes du service technique sont soutenus financièrement à hauteur de 50% par l’Agence de l’eau Seine Normandie. Les concours du Conseil départemental de l’Aisne et de l'Union Européenne permettent d’obtenir 80% d’aides sur l’ensemble de ces postes.

Partenaires

Voir tous les partenaires
Carte
X