Historique

En 1993, les syndicats de rivière Oise amont, vallée de la Serre et Ardon et moyenne Ailette fondent l’Union des syndicats d’aménagement et de gestion des milieux aquatiques. Cette décision de mutualiser leurs moyens administratifs fait suite aux difficultés de fonctionnement rencontrées. Jusque là, les services de l’État prenaienen charge de nombreuses tâches administratives (secrétariat) et techniques (maitrise d’œuvre) relevant des syndicats.
Depuis la loi de décentralisation de 1982, la restriction progressive des effectifs les a conduits à se désengager de ce travail incombant aux maîtres d’ouvrage.
En 2004, l’Union des syndicats se dote d’un service technique afin d’exercer l’assistance à maître d’ouvrage et la maitrise d’œuvre auprès de ses adhérents.
Depuis, elle ne cesse de diversifier ses missions et faire évoluer ses services en s’orientant vers davantage d’animation et de sensibilisation.
Reconnue pour son expérience, le Conseil départemental décide en 2011, de lui déléguer la compétence d’assistance technique départementale pour les milieux aquatiques réalisée auprès de certaines collectivités éligibles. Depuis sa création, le nombre de structures adhérentes n’a cessé de progresser pour atteindre aujourd’hui le nombre de 13.
Cartographies des adhérents Cartographies des EPCI

Partenaires

Voir tous les partenaires
Carte
X