Oise aval axonaise

Création

Les syndicats de rivière de l’Oise moyenne et de l’Oise aval ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 2 communautés d'agglomération (Pays de Laon et Chauny-Tergnier-La Fère) et 2 communautés de communes (Val de l'Oise et Pays de la Serre), soit 49 communes, ce nouveau syndicat de rivière est nommé Syndicat du bassin versant de l’Oise aval axonaise et son siège est situé à la mairie de Brissay-Choigny.

Le comité syndical est composé de délégués désignés par les conseils communautaires des EPCI à FP adhérents.
Chaque commune associée est représentée au sein du syndicat par deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.

Le bureau est composé d'un président, d'un ou plusieurs vice-présidents et de 4 membres.

N°SIRET : 200 087 625 00014

Compétences

Le syndicat a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau et du bassin versant de l’Oise aval axonaise dont les missions sont définies par les 3 alinéas suivants de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
  • (1°) l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.
  • (2°) l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.
  • (8°) la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

A ce titre, le syndicat exerce également la mission de maitrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant, dans les limites du périmètre syndical.

Les statuts

Les élus

Périmètre d'intervention

Conformément au code général des collectivités territoriales, le syndicat du bassin versant de l'Oise aval axonaise exerce ses compétences sur tout ou une partie du territoire des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI à FP) qui le composent. Depuis le 1er janvier 2018, ce sont les EPCI à FP qui adhérent au syndicat en lieu et place des communes déjà adhérentes, formant ainsi le périmètre d'intervention du syndicat actuel.

Cartographie du périmètre syndical Cartographie des EPCI à FP

Travaux (Oise moyenne)

A la fin des années 80, le syndicat intercommunal pour l'aménagement de l'Oise moyenne et de ses affluents a fait réaliser en partenariat avec le syndicat intercommunal de curage de la vallée de la Serre une étude du schéma d'aménagement de l'Oise moyenne de Neuvillette à Beautor. Il l’a compétée par des études ponctuelles pour la restauration et l'aménagement d'ouvrages existants.

Sur ces bases, le syndicat a entrepris l'entretien régulier de l'Oise et de ses différents bras et l'aménagement à Origny-Sainte-Benoîte d’un clapet mobile pour lutter contre les inondations.

En 2004, un programme pluriannuel d’entretien de l’Oise, composé de 6 tranches a débuté. Il s’est terminé en mai 2009.

En 2008 et 2009, la protection contre les inondations du CAT « Le Colombier » à Origny Sainte Benoite le long de l’Oise, ainsi que l’automatisation du vannage du moulin de Thenelles et l’aménagement des berges associées ont été réalisés.

Il a ensuite entrepris en 2010 des travaux de restauration des berges en génie végétal sur la commune de Mézières sur Oise, phase préalable à la modification du seuil du moulin pour rétablir la continuité écologique.

En 2012, des travaux d’aménagement de berges ont été réalisés sur la commune d’Origny Sainte Benoite afin de protéger une habitation et de renaturer un tronçon par plusieurs techniques de génie végétal sur les quais de l’Oise.
Un nouveau programme pluriannuel d’entretien restauration de l’Oise et de ses différents bras a débuté en 2012.

Actuellement, les quatre premières tranches de ce programme sont terminées.

Enfin en 2014-2015, les travaux de modification du seuil du moulin de Mézières-sur-Oise ont été réalisés. Ils ont consisté à démanteler l’ouvrage existant et à évacuer le surplus de matériaux pour permettre la  mise en place d’une rampe en enrochements franchissable par la faune piscicole.

Travaux (Oise aval)

Depuis sa création, le syndicat a entrepris la restauration et l'entretien régulier de l’ensemble du réseau hydrographique (Oise dans un premier temps puis étendu aux affluents dans un second).

En 2005, le syndicat lance un schéma directeur d’aménagement et de gestion de son bassin versant afin de définir et programmer les actions à mettre en œuvre. Cette étude a été réceptionnée en 2008.

Les premières actions démarrent en 2009 avec la protection des établissements Maguin contre les inondations. Il s’en suit la mise en place de protections de berges en génie végétal à Beautor en 2010, à Vendeuil en 2012 ou à la Fère en 2013.
Parallèlement, à partir de 2011, le syndicat, après avoir mis en place une nouvelle déclaration d’intérêt général, démarre un nouveau programme d’entretien et de restauration de l’Oise et de ses affluents (le ru de St Lambert, ru de la Bovette, etc…).

Les travaux de restauration par le traitement de la végétation, la mise en place de petits aménagements et la mise en place d’abreuvoirs consistent à :

• Créer et/ou maintenir une végétation des berges fonctionnelle, diversifiée et équilibrée

• Garantir le bon écoulement

• Rouvrir le milieu et favoriser les alternances de zones ombragées et éclairées

• Diversifier les écoulements et les habitats sur les berges

• Protéger le cours d’eau et ses berges

• Limiter la production excessive d’embâcles problématiques et enlever ceux susceptibles de provoquer des débordements

Ce programme est arrivé à terme en 2016.

En 2014, le syndicat a également lancé deux études sur la continuité écologique et la franchissabilité piscicole et sédimentaire sur des seuils à Achery et Vendeuil. Ces études ont été confiées au bureau d‘étude SOGETI et finalisées en 2016. Les travaux d’arasement des seuils sont prévus pour 2016 ou 2017.

Contact :

Secrétariat