Voir les projets en cours

Serre et Vilpion amont

Création

Les syndicats de rivière du Vilpion amont et de la Serre amont ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 70 communes,  ce nouveau syndicat de rivière est nommé Syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion et son siège est situé à la mairie de Vigneux-Hocquet.

Chaque commune est représentée au sein du syndicat par un délégué titulaire et deux délégués suppléants. M. LEFEBVRE Jean-Luc, Président et 2 vice-présidents sont à la tête du comité syndical, épaulés par 6 membres du bureau.

N°SIRET : 200 024 115 000 12

Compétences

Le syndicat a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau et du bassin versant dont les missions sont définies par les 4 alinéas suivant de l’article L.211-7 du code de l’environnement :

• (1°) l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.

• (2°) l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.

• (5°) la défense contre les inondations.

• (8°) la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

A ce titre, il exerce également les missions complémentaires suivantes :

• toute action de restauration des fonctionnalités naturelles des cours d'eau (aménagement d'ouvrage pour la restauration de la continuité écologique, diversification du lit et des berges, mise en défens de cours d'eau).

• promouvoir des actions d'animation, de sensibilisation et de valorisation environnementale des cours d'eau auprès du public.

• contribuer à la maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant dans les limites du périmètre syndical.

Il peut ainsi assurer la maîtrise d'ouvrage des études et des travaux pour répondre à ces différentes missions.

Les statuts

Les élus

Périmètre d’intervention

Conformément au code général des collectivités territoriales, le syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion exerce ses compétences sur la partie des communes comprises dans le bassin versant.

Cartographie du périmètre syndical

Travaux (Serre amont)

En 2012, le syndicat a lancé une première étude globale d’aménagement et de gestion du bassin versant de la Serre amont. Cette étude a été réalisée par le bureau d’étude SOGETI et finalisée en 2016, afin d’élaborer un programme d‘actions de restauration réfléchi et cohérent, en adéquation avec le diagnostic de terrain.

En 2012, le syndicat a également lancé une étude sur la continuité écologique et la franchissabilité piscicole et sédimentaire sur le Moulin de Chaourse. Cette étude a été confiée au bureau d‘étude INGETEC et finalisée en 2016. Afin de préciser les modalités d’arasement, des relevés géotechniques ont été réalisés d’août à septembre 2014. Les travaux d’arasement du seuil sont prévus pour 2017.

En 2014, le syndicat a lancé une nouvelle étude de faisabilité d’arasement du seuil de l’ancien moulin de Lislet. Elle a été confiée au bureau d’étude SOGETI et finalisée en 2016. Cette étude a permis de définir les modalités techniques et financières relatives à l’arasement total du seuil et à l’aménagement et la renaturation du cours d’eau impacté par l’ouvrage. Les travaux d’arasement du seuil sont prévus pour 2017.

En 2014, un programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Berce du Caucase) a été engagé pour une durée de quatre ans. Cette plante, très compétitive, provoque la disparition d’espèces indigènes, favorise l’érosion des berges et représente un réel danger pour la santé humaine. En effet, le contact de la plante avec la peau peut aboutir à l’apparition de graves lésions cutanées.

Berce du Caucase

Coupe des ombelles fructifiés de l’espèce invasive la berce du Caucase

Moulin du Lislet

Seuil du Moulin de Chaourse

Travaux (Vilpion amont)

En 2005, le syndicat d’aménagement et de gestion du Vilpion et de ses affluents a décidé de lancer son schéma directeur d’aménagement et de gestion du bassin versant du Vilpion amont. L’étude s’est achevée en septembre 2008.

En hiver 2007/2008, des travaux de restauration de berges ont été réalisés sur la commune de Rougeries.

En 2009, les procédures réglementaires de Déclaration d’Intérêt Général et de déclaration au titre de la Loi sur l’Eau pour la restauration du Vilpion et de ses affluents ont été lancées pour aboutir à l’obtention d’un arrêté préfectoral en 2011.

De 2011 à 2015, les 5 tranches du programme pluriannuel de restauration de la végétation rivulaire et du lit du Vilpion et de ses affluents ont été réalisées.

Parallèlement à ce programme, le syndicat a entrepris un aménagement de berge en génie végétal le long du Vilpion à Saint-Gobert (fascine de saules).

A Vouplaix, un seuil présent en travers du ru de Beaurepaire a été entièrement arasé en 2012 afin de rétablir la continuité écologique. En amont direct du seuil, les berges et le lit ont été renaturés afin de mieux s’adapter au nouveau profil plus naturel du cours d’eau.

Afin de lutter contre les problèmes de ruissellement et de coulées d’eau dans la commune de Saint-Pierre-les-Franquevilles, le syndicat a mis en place en 2013 des fascines de saules jouant le rôle de filtres et de freins hydrauliques en contrebas d’axes de ruissellement sur des parcelles agricoles.

En 2014, un premier programme de mise en défens de cours d’eau a été réalisé. Au total 24 systèmes d’abreuvements et 3900 ml de clôture ont été posés sur le Vilpion et ses principaux affluents (ru de Marfontaine, ru de Franqueville, ru de Beaurepaire, …).

Un second programme de mise en défens de cours d’eau a été réalisé fin 2016-début 2017.

Entretien des berges et du lit – ru de Marfontaine

Aménagement de berges en génie végétal le long du Vilpion à Saint-Gobert

Arasement du seuil et renaturation du ru
de Beaurepaire à voulpaix