Voir les projets en cours

Ourcq amont et Clignon

Création

Les syndicats de rivière de l’Ourcq amont et du Clignon ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2018. Regroupant 1 communauté 

d'agglomération (Château-Thierry) et 4 communautés de communes (Canton d'Oulchy-le-Château, Retz en Valois, Canton de Charly et Pays de l'Ourcq), soit 81 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant de l'Ourcq amont et du Clignon et son siège est situé à la mairie de Neuilly-Saint-Front.

N°SIRET : 200 077 501 000 19

 


Compétences

Le syndicat a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau et du bassin versant de l’Ourcq amont et du Clignon dont les missions sont définies par les 4 alinéas suivant de l’article L.211-7 du code de l’environnement :

  • (1°) l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.

  • (2°) l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.

  • (5°) la défense contre les inondations.

  • (8°) la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

 
A ce titre, le syndicat exerce également la mission de maitrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant, dans les limites du périmètre syndical. 

 

 

Les statuts

Les élus

 

 

 

Périmètre d’intervention

Conformément au code général des collectivités territoriales, le syndicat du bassin versant de l’Ourcq amont et du Clignon exerce ses compétences sur tout ou partie du territoire des communes qui le composent.

 

Cartographie du périmètre syndical

 

Travaux (Ourcq amont)

Depuis sa création, le syndicat a entrepris de nombreux travaux et études sur l’ensemble de son réseau hydrographique dont les principaux sont les suivants :

  • Les travaux de restauration des berges et des vannages de l’ancien moulin à La Ferté-Milon (incidence sur les inondations)

  • La restauration et l’entretien des berges, et du lit sur l’ensemble du linéaire de l’Ourcq et de ses principaux affluents

  • L’aménagement des berges et du lit de l’Ordrimouille faisant suite à la crue du 09 juillet 2000 (incidence sur les inondations)

  • L’étude préalable à la restauration et l’entretien de la Savière et de ses affluents, dont les travaux ont eu lieu de 2009 à 2014

  • L’étude pour l’aménagement et la gestion des cours d’eau et du bassin versant de l’Ordrimouille, finalisée en 2014, afin d’engager des travaux en 2016.

  • La restauration de la continuité écologique sur l’Ourcq avec le dérasement de seuils en 2014 (seuils des moulins Vert et Canard à Fère-en-Tardenois)

  • La mise en place de clôtures et d’abreuvoirs afin de protéger le lit et les berges du piétinement excessif du bétail.

  • L’entretien et l’aménagement au quotidien de nombreux cours d’eau en régie par l’équipe de techniciens

Entretien de l’Ourcq (gestion de la végétation)

Retrait d’embâcles

Seuil du moulin Canard avant dérasement

Site du moulin Canard après dérasement du seuil

Restauration de l’Ordrimouille à Coincy

Mise en place de clôtures et d’abreuvoirs

Travaux (Clignon)

Dès sa création, le syndicat du Clignon a entrepris des travaux de restauration du lit, des berges et de la végétation du Clignon et affluents. Ces travaux ont eu lieu entre 1989 et 1992.
En complément, le syndicat a décidé de réaliser l'entretien régulier du réseau de cours d'eau qu'il a restauré.

Pour ce faire, il a réalisé dès novembre 1992 :

  • la passation d'un marché d'entretien des principaux cours d’eau avec une entreprise spécialisée

  • la signature d’une convention de mise à disposition, une journée par semaine, des deux agents techniques du syndicat de l’Ourcq amont

Les travaux d'entretien réalisés par l’entreprise, qui se sont terminés en 2010, se décomposaient de la manière suivante :

  • le Clignon : passage annuel sur l'ensemble de la rivière, intervention sur la végétation rivulaire (sélection, etc...) réalisée tous les deux ans par tronçons alternés.

  • les affluents : passage et intervention sur la végétation rivulaire tous les deux ans.

 

En complément de l’entretien réalisé, le syndicat a mis en place bon nombre de petits aménagements de berges et de stabilisation du lit sur la rivière Clignon et sur le Vingt Muids.

Le syndicat travaille actuellement sur la conception du projet d’aménagement de la partie amont de son bassin versant pour lutter contre les phénomènes ruissellements et de coulées de boue.

Il vient également de finaliser une étude globale sur tout son bassin versant qui, suite à un diagnostic de terrain complet, préconise un programme pluriannuel d’actions ambitieuses afin de restaurer l’ensemble de ses cours d’eau, préserver les zones humides de la vallée du Clignon et lutter contre le ruissellement et l’érosion. Ainsi à partir de 2016, des travaux de plantations de ripisylves, de protection de berges contre le bétail, de gestion d’ouvrages hydraulique, de diversification des écoulements,… seront entrepris sur plusieurs années.

En mars 2016, le syndicat a réalisé des travaux de restauration de la continuité écologique sur le Clignon par le dérasement du seuil du moulin de Brumetz.

L’ensemble de ses actions répondent aux problématiques actuelles et ont pour objectif d’atteindre le bon état écologique du Clignon et de ses affluents comme l’impose la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

 

Contact :

Wendy WEISS et Jean-Claude KRAMP - Techniciens de rivière 

Syndicat de l’Ourcq Amont et du Clignon

Port. : 06.32.63.61.59 et 06.26.79.45.38

Mail : sigbv-ourcq-amont@orange.fr

 

Secrétariat :

Union des syndicats

10 rue du Bon Puits

02000 Chivy-les-Etouvelles

Tel : 03.23.20.36.74

Mail : union-des-syndicats@griv.fr

 

Partenaires

Voir tous les partenaires
Carte
X