Voir les projets en cours

Oise amont

Création

Les inondations survenues pendant l’été 1980 ont provoqué d’importants dommages agricoles. La majorité des communes riveraines de l’Oise, du Ton et du Gland ont décidé de se regrouper en un syndicat intercommunal pour l’aménagement de l’Oise supérieure. L’acte constitutif est un arrêté préfectoral en date du 26 mars 1981. L’évolution administrative du syndicat est marquée par une succession d’arrêtés préfectoraux jusqu’en 2013 qui modifient ses compétences, son mode de fonctionnement et son nom.

Le syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant de l’Oise amont regroupe à ce jour 90 communes, dont 89 dans l’Aisne :

Aisonville-et-bernoville, Any-martin-rieux, Aubenton, Audigny, Autreppes, Barzy-en-thiérache, Beaumé, Bergues-sur-sambre, Bernot, Besmont, Boue, La Bouteille, Bucilly, Buire, Buironfosse, La Capelle, Chigny, Clairfontaine, Coingt, Colonfay, Crupilly, Dorengt, Effry, Englancourt, Eparcy, Erloy, Esqueheries, Etreaupont, Etreux, La Flamengrie, Flavigny-le-grand, Fontaine-les-Vervins, Fontenelle, Froidestrees, Gergny, Grand-Verly, Grougis, Guise, Hannapes, Hauteville, Haution, La Herie, Hirson, Iron, Iviers, Laigny, Landouzy-la-Ville, Lavaqueresse, Lemé, Lerzy, Leschelles, Lesquielles-saint-Germain, Leuze, Logny-les-Aubenton, Luzoir, Macquigny, Malzy, Marly-Gomont, Martigny, Mennevret, Monceau-sur-Oise, Mondrepuis, Mont-saint-Jean, Neuve-Maison, La Neuville-lès-Dorengt, le Nouvion-en-Thierache, Noyales, Ohis, Origny-en-thierache, Papleux, Petit-Verly, Proisy, Proix, Puisieux-et-Clanlieu, Romery, saint-Algis, saint-Michel, Sommeron, Sorbais, Le Sourd, Tupigny, Vadencourt, la Vallee-au-Ble, Venerolles, Villers-les-Guise, Voulpaix, Watigny, Wiege-Faty et Wimy, ainsi que la commune d’Anor située dans le département du Nord.

Chaque commune adhérente est représentée au sein du syndicat par 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant. Un président et 2 vice-présidents sont à la tête du comité syndical, épaulés par 5 membres du bureau.

N°SIRET : 250 203 130 000 27

Compétences

Comme pour toute structure intercommunale, les fonctions du syndicat sont définies dans ses statuts. Ses missions sont la maîtrise d’ouvrage (étude et travaux) ou la contribution à :
  • l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.
  • la défense contre les inondations.
  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines.
  • la contribution à la maîtrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant.
  • la promotion des actions d’animation, de sensibilisation et de valorisation environnementale des milieux aquatiques auprès du public.
Les statuts Les élus

Périmètre d'intervention

Conformément au code général des collectivités territoriales, le syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant de l’Oise amont exerce ses compétences sur la partie des communes comprises dans le bassin versant de l’Oise amont. Son territoire s’étend au nord du département de l’Aisne, en Thiérache, sur une superficie de 846 km². Ce bassin versant est découpe en 4 sous bassins distincts :
  • Bassin du Noirrieu : 203 km²
  • Bassin du Thon : 168 km²
  • Bassin du Gland : 87 km²
  • Bassin de l’Oise Amont : 388 km²
Au total plus de 800 km de cours d’eau sont présent sur ce territoire, dont 500 km sont considérés comme principaux.

Cartographie du périmètre syndical

Travaux

Lors de sa création, le syndicat intercommunal avait pour objectif principal de limiter l'impact des inondations en restaurant les cours d'eau et les fossés existants.

Très rapidement ces missions initiales ont été dépassées et ont évolué vers une gestion globale des rivières. Ainsi, le syndicat devenait le lieu de nombreux débats sur l'eau, ainsi que l'organisme privilégié pour la formation sur ce thème (classes d'eau pour les établissements scolaires, stage de formation pour les élus).

En se référant aux actions passées et aux domaines pour lesquels le syndicat est sollicité, on peut résumer l'activité du syndicat par :
  • Restauration de cours d'eau : lit, berges, ouvrages hydrauliques
  • Entretien de rivières
  • Organisation et participation à des études générales (schéma d'aménagement, contrat de rivières,...) et d'études spécifiques (études hydrauliques)
  • Formation et information (scolaires, élus,...)
  • Coordination des interventions liées à l'eau.

Les travaux entrepris par le syndicat intercommunal depuis sa création ont consisté en la restauration de cours d'eau (Oise, Ton, Gland, Lerzy, Noirrieu, ru de Wiège-Faty, Iron ...), le curage de fossés dans le lit majeur de l'Oise, la restauration d’ouvrages hydrauliques ainsi que l’aménagement de berges.

Afin de pouvoir assurer l'entretien régulier du réseau restauré, le syndicat compte également à ce jour trois techniciens de rivière assistés de plusieurs agents sous contrats CAE-CUI.

En 2015, le syndicat a finalisé une étude globale sur l’ensemble de son territoire afin d’élaborer un programme d‘actions de restauration réfléchi et cohérent, en adéquation avec le diagnostic de terrain.
Il mène actuellement plusieurs travaux de renaturation de cours d’eau, de restauration de la continuité écologique et de maitrise du ruissellement et de l’érosion :
  • Travaux de renaturation et de valorisation sur le ru des Anorelles.
  • Travaux de renaturation sur le ru de Lerzy.
  • Travaux de restauration de la continuité écologique sur le Gland par le dérasement du seuil de Sougland.
L’ensemble de ses actions répondent aux problématiques actuelles et ont pour objectif d’atteindre le bon état écologique de l’Oise et de ses affluents comme l’impose la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

Renaturation du ru de Wimy

Frayère à brochets d’Etréaupont

Gestion de la végétation en régie et retrait

Aménagement de lutte contre les inondations à Guise