Voir les projets en cours

Ru de Nesles

Création

Le Syndicat intercommunal d’aménagement du ru de Nesles a été créé par arrêté préfectoral en date du 21 octobre 1996. Il regroupe les communes de Nesles-la-Montagne, Etampes-sur-Marne, Nogentel et Château-Thierry.
 
Chaque commune adhérente est représentée au sein du syndicat par 1 délégué titulaire et 2 délégués suppléants. Mr Jean-Luc MAGNIER, le Président, est à la tête du comité syndical, épaulés par 2 vice-présidents et 4 membres du bureau.


N°SIRET : 250 208 535 000 14
 
 



 

Compétences

Comme pour toute structure intercommunale, les fonctions du syndicat sont définies dans ses statuts. Il a pour objet la gestion des bassins versants et des sous-bassins versants pour la maîtrise du ruissellement et de l’érosion dans les limites du périmètre syndical.  Il pourra ainsi assurer la maîtrise d’ouvrage ou participer aux études et travaux relatifs à :
  • La lutte contre les inondations
  • L’amélioration de la qualité des milieux aquatiques
  • La maîtrise du ruissellement et de l’érosion du bassin versant du ru de Nesles.
Les statuts Les élus

 

Périmètre d'intervention

Conformément au code général des collectivités territoriales, le Syndicat intercommunal d’aménagement du ru de Nesles exerce ses compétences sur tout ou partie du territoire des communes qui le composent. Son territoire s’étend sur le bassin versant du ru de Nesles, qui est un affluent en rive gauche de la Marne. Le bassin versant du ru de Nesles qui représente 591 ha pour 4,5 km de cours d’eau est compris dans le bassin versant plus important de celui de la Marne. 
 
Cartographie du périmètre syndical

Travaux

Depuis sa création, le syndicat a entrepris plusieurs travaux et études sur son réseau hydrographique dont les principaux sont les suivants :
 
Dès sa création le syndicat intercommunal pour la gestion du ru de Nesles a engagé les étapes réglementaires préalables à son intervention sur les cours d’eau non domaniaux. Il a ensuite mis en œuvre les études et travaux nécessaires à l’entretien et la restauration du Ru de Nesles et son bassin versant.

Des campagnes d’entretien de la partie busée ont été effectuées en 2002, 2003 et 2009. Ces travaux ont mis en évidence la nécessité de maitriser les transferts des sédiments et particules fines provenant de l’érosion des sols du bassin versant du ru de Nesles.

Le Syndicat a par la suite conduit une série d’études dont la dernière achevée en 2015 a conduit à la définition et la conception de travaux de maitrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant viticole du ru de Nesles.

En parallèle, le Syndicat a lancé en 2013 un programme pluriannuel de gestion du ru de Nesles qui se compose des 5 tranches suivantes :
  • Tranche 1 – Campagne d’analyses + gestion initiale de la végétation rivulaire et du lit mineur.
  • Tranche 2 – Aménagement de cours d’eau.
  • Tranche 3 – Entretien de la section busée.
  • Tranche 4 – Campagne d’analyses.
  • Tranche 5 – Entretien courant du cours d’eau.
 

Ru de Nesles (avant entretien)

Mise en place d'un dépierreur

Projet de lutte contre l'érosion et le ruissellement en zone viticole

Projet de lutte contre l'érosion et le ruissellement en zone viticole

Contact

Secrétariat
Union des syndicats
10 rue du Bon Puits
02000 Chivy-les-Etouvelles
Tel : 03.23.20.36.74
Mail : union-des-syndicats@griv.fr

Partenaires

Voir tous les partenaires
Carte
X