Mise en défens du Goujon (abreuvoirs et clôtures) - Terminée

Le Syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant de l'Oise amont (SIABOA), assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), a débuté en 2015 un programme de mise en défens des berges et de construction d'abreuvoirs.

Comptes-rendus de réunions de chantierml

19 Août 20152 Septembre 20159 Septembre 201517 Septembre 201530 Septembre 201515 Octobre 201529 Octobre 2015
12 Novembre 201508 Juin 201630 Juin 201607 juillet 201621 Juillet 201627 juillet 201616 août 2016

Suite à l'arrêté préfectoral en date du 28 décembre 2012 relatif à l'extension du périmètre du syndicat de l'Oise amont à l'échelle du bassin versant, un nouvel affluent du Ton (le Goujon) a été rattaché au SIABOA. Entouré de pâtures et de boisements, le Goujon est un petit cours d'eau de Thiérache ayant conservé un attrait et un potentiel écologique intéressant.

Les principales atteintes visibles sur ce cours d'eau sont liées à l'absence de clôtures et au libre accès du bétail au cours d'eau. Le surpiétinement du pied de berge, l'abroutissement des jeunes rejets et l'apport de matières dans la rivière sont des exemples de facteurs influençant le milieu.
Absence de clôtureAccès direct des animaux à la rivièreErosion du pied de berge

Basés sur le volontariat des exploitants, ces travaux visent à protéger la berge contre le piétinement et l'érosion, à récréer une ripisylve par reprise spontanée de la végétation et à diversifier les habitats naturels.
Neuf exploitants répartis sur 3 communes (Iviers, Besmont et Martigny) ont choisi de s'investir dans ce programme.

Ainsi, 28 abreuvoirs et 7750 ml de clôtures seront aménagés le long du cours d'eau.

• Coût des travaux : 100 960,55 €  HT
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 80%
  • Part non-subventionnée prise en charge par les propriétaires/exploitants : 20%
  • Travaux réalisés par l'entreprise FORETS ET PAYSAGES de Beaufort (59)