Agence de l'eau Seine Normandie

La gestion des eaux en France est organisée autour de 12 bassins hydrographiques, délimités de manière naturelle par les lignes de partage des eaux. Il y a 6 agences de l'eau en France métropolitaine (Artois-Picardie, Rhin-Meuse, Loire-Bretagne, Adour Garonne, Rhône Méditerranée et Corse, Seine-Normandie). Le département de l’Aisne est compris au ¾ dans le bassin Seine Normandie (Bassins de l’Oise, de l’Aisne et de la Marne) et ¼ en Artois Picardie (bassins de la Somme et de la Sambre). L’Union des syndicats n’intervient que sur la partie de Seine Normandie, puisque le secteur compris dans le bassin d’Artois Picardie est géré par l'AMEVA.
L'Agence de l'eau agit dans le cadre d'un programme qui fixe les objectifs à atteindre, le montant des aides à apporter et les redevances à recouvrer. Ce programme est arrêté par le comité de bassin. La loi habilite l'Agence de l'eau à percevoir plusieurs types de redevances qu'elle perçoit en application du principe de réparation des dommages à l'environnement.

Elle distribue le produit des redevances sous forme d'aide financière pour la réalisation des travaux qui améliorent la gestion des ressources en eau, diminuent la pollution et rétablissent l'équilibre écologique des rivières. L’Agence de l’eau Seine Normandie est le principal financeur des projets réalisés par les adhérents de l’Union des syndicats, et subventionne également en grande partie les postes des services techniques.

En savoir + : eau-seine-normandie.fr
Agence de l'eau Seine Normandie