Conseil régional Hauts-de-France

Le conseil régional Hauts-de-France, créé par la loi relative à la délimitation des régions du avec effet depuis le , est issu de la fusion des conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, qui comprenaient respectivement 113 et 57 élus (soit 170 conseillers régionaux cumulés). Le Conseil régional règle les affaires de la Région au cours d’assemblées (sessions du Conseil régional) et de commissions permanentes.

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des Régions constitue le deuxième volet de la réforme territoriale souhaitée par le Président de la République. Cette réforme vise à créer des Régions plus vastes et plus peuplées en situation de favoriser le développement économique et la compétitivité de leur territoire. La loi substitue à compter du 1er janvier 2016 aux 22 régions métropolitaines existantes 13 régions constituées par l’addition de Régions sans modification des départements qui les composent, dont le Nord-Pas de Calais et la Picardie. La création de la nouvelle Région Hauts-de-France le 1er janvier 2016 s’accompagne d’une période de transition.

La Région est investie plus fortement qu'auparavant dans une politique globale de l’eau. Un budget régional spécifique sur l’eau permet de participer aux opérations de restauration de cours d’eau, zones humides et bassins versants, à la protection des bassins d’alimentation de captages, à la sensibilisation aux pratiques durables, à la prévention des inondations. Par ailleurs, la Région développe d’autres politiques, notamment celle de la protection du patrimoine naturel qui permet de financer la gestion de milieux humides sur des priorités faune/flore et la politique agricole qui via le soutien à l’élevage à l’herbe extensif ou le financement de mesures agro-environnementales, permet d’intervenir de manière bénéfique sur la qualité de l’eau et des milieux (préservation des prairies, entretien de haies…).
Dans cette optique, La Région a souhaité soutenir financièrement le poste d’« animateur bassin versant » mis en place à l’Union des syndicats, depuis le 1er janvier 2014. En effet, pour mettre en œuvre les nombreuses actions à produire pour atteindre le bon état écologique, une ingénierie à un niveau géographique cohérent est indispensable.
Conseil régional Hauts-de-France

Partenaires

Voir tous les partenaires
Carte
X