Journée de sensibilisation pour les élus de l'Aisne

Le 6 octobre 2016, les élus des syndicats de rivières de l’Aisne ont participé, comme chaque année, à une journée d’information et de sensibilisation organisée par l’Union des syndicats rivières de l’Aisne et financée en grande partie par l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Déroulement de la journée

La journée de sensibilisation, a été consacrée à deux thématiques différentes mais indispensables pour préserver les milieux aquatiques :

• Matinée : Renaturation et valorisation de cours d’eau en zone urbaine au Nouvion-en-Thiérache (02) et à Anor (59).
  • Après-midi : Restauration de la continuité écologique sur le Gland à Saint-Michel (02) et sur le Lerzy à la Capelle (02).

Matinée du 6 octobre 2016 : Renaturation et valorisation de cours d'eau en zone urbaine

La matinée a eu lieu dans deux départements (Aisne et Nord), sur le territoire du syndicat de l’Oise amont. Elle fut entièrement consacrée à la visite sur le terrain de travaux de renaturation et de valorisation de cours d’eau en zone urbaine. Le premier site visité concerne les travaux de restauration de l’Ancienne Sambre au Nouvion-en-Thiérache (02), qui sont en cours de réalisation. Le second site, qui se situe dans le centre bourg de la commune d’Anor, concerne le ru des Anorelles, qui suite à d’importants aménagements sur son lit et ses berges, a retrouvé aujourd’hui ses fonctionnalités naturelles. Un belvédère, un platelage en bois et des panneaux pédagogiques sont venus finaliser le projet.

Les travaux en cours, de l'Ancienne Sambre au Nouvion-en-Thiérache
Les aménagements sur le ru des Anorelles à Anor

Après-midi du 6 octobre 2016 : Restauration de la continuité écologique

La seconde partie de journée, sur le thème de la continuité écologique, s’est déroulée uniquement dans le département de l’Aisne, sur le territoire du syndicat de l’Oise amont. Lors de la première visite, les élus se sont rendus directement sur le terrain au bord du Gland à Saint-Michel, afin d’y observer les travaux de dérasement du seuil de Sougland, en cours de réalisation. Puis ils se sont rendus sur le dernier site de la journée à la Capelle, afin de découvrir les aménagements qui ont été réalisés sur le Lerzy. Ce ru présentait deux ouvrages infranchissables pour la faune piscicole, un pont busé et une section busée. Le syndicat de l’Oise amont a donc décidé de rétablir la continuité piscicole et sédimentaire sur ce ru, en remplaçant le pont busé par un pont cadre et en créant un lit sinueux à ciel ouvert.

Le dérasement du seuil de Sougland
Les aménagements sur le Lerzy à la Capelle

Documents remis

Tous les participants ont reçu 5 documents techniques et d'informations réalisés par l'Union des syndicats :

Bilan de la journée

Lors de ces visites, des explications techniques, financières et réglementaires ont été apportées à l’ensemble des participants, qui ont pu se rendre compte de l’ampleur de tels travaux et de leur intérêt pour l’atteinte du bon état écologique.

Forts de ces expériences, les élus de l’Aisne sont repartis avec des idées nouvelles et en possession de tous les éléments nécessaires pour restaurer et préserver, sur leurs territoires respectifs, notre patrimoine naturel qui reste encore fortement menacé.

Nous vous attendons encore plus nombreux l’année prochaine !