Lettre d'info

Les services de l’Union des syndicats conçoivent régulièrement un bulletin d’informations richement illustré appelé « Inf’eau », qu’ils diffusent aux élus de chacun de ses membres et qu’ils envoient à toutes les communes du département.

Ces lettres d’information permettent de mieux connaître les activités et les missions de l’Union des syndicats. Leurs rubriques, récurrentes d’un numéro à l’autre, reviennent sur des travaux réalisés sur les cours d’eau, laissent la parole aux partenaires de l’Union des syndicats ou bien encore mettent en évidence les actualités en termes de bonne pratique ou de réglementation. Des articles sur les espèces aquatiques viennent finaliser le tout et permettent ainsi de sensibiliser durablement les usagers de l’eau à la préservation de nos rivières.

n°1 - Juin 2012n°2 - Janvier 2013n°3 - Octobre 2013n°4 - Avril 2014

Après la réalisation de projets ambitieux, innovants et à forts intérêts écologiques, les services de l'Union des syndicats conçoivent des plaquettes sous forme de retour d'expèrience. A l'intérieur de ces documents, les informations relatives à chaque projet sont précisément décrites : état des lieux, objectifs, travaux, coûts, financement,...
De nombreuses photographies et schémas permettent de facilement comprendre l'intérêt des travaux ainsi que leur mise en oeuvre, notamment avec des illustrations "avant-après".
Ces plaquettes de communication sont créées comme de réels outils de sensibilisation, compréhensibles par tous, dont le but est de faire émerger de nouveaux projets restauration de cours d'eau afin d'atteindre le bon état écologique.

Reméandrage

Continuité écologique

Mise en défens
de cours d'eau
l'AncienneSambre
au Nouvion-en-Thiérache

cours d'eau
(en zone de marais)
cours d'eau
(en zone urbaine)
Maîtrise du
ruissellement et
de l'érosion
Maîtrise des
ruissellements
viticoles

Continuité écologique

L'Union des syndicats

Afin de mieux connaitre l'Union des syndicats, une plaquette de présentation vous présente les différentes missions et compétences de cette collectivité. On y retouve églament son mode de fonctionnement et un organigramme des différents services. Des cartographies des structures adhérentes à l'Union des syndicats et des EPCI à fiscalité propre du département de l'Aisne sont également disponibles.

Plaquette de présentationCartographie des adhérentsCartographie des EPCI

Le livret du riverain

Informer sur le bon fonctionnement de nos cours d’eau est le moyen le plus adapté pour sensibiliser efficacement les riverains sur une thématique aussi précise que les milieux aquatiques.

A travers ce livret de sensibilisation, les riverains de cours d'eau trouveront tous les éléments nécessaires pour gérer eux-mêmes le lit et les berges dont ils sont propriétaires. En effet, tous les riverains ont des droits et des devoirs, dont notamment celui d’entretenir convenablement le cours d’eau. Or, chacun possède sa propre idée de ce qu’est un bon entretien et certaines pratiques ne sont pas forcément compatibles avec une gestion durable des milieux aquatiques et l’atteinte du bon état.

Dans ce livret de sensibilisation, les riverains pourront trouver toutes les informations nécessaires pour gérer et entretenir leur cours d’eau dans le respect des habitats aquatiques et de la biodiversité.

Ce document, richement illustré, se veut très simple de compréhension et accessible à tous. Il a pour but d’être utilisé comme un véritable guide pratique lorsque n’importe quel riverain souhaite entreprendre des actions sur le lit ou les berges.

Syndicat de la Serre aval et de ses affluents
Syndicat de l'Ourcq amont et du Clignon
Syndicat amont de la Serre et du Vilpion
Syndicat de l'Ardon et de l'Ailette