Dérasement du seuil du moulin de Brumetz - Terminé

Le syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant du Clignon, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), a réalisé en 2016 les travaux de suppression du seuil du moulin de Brumetz.

Comptes-rendus de réunions de chantier - travaux terminés
10 mars 201624 mars 2016
Le moulin de Brumetz était composé de plusieurs ouvrages hydrauliques :
  • d’un déversoir latéral d’une hauteur de chute de 60 cm (D1),
  • d’un seuil latéral d’une hauteur de chute de 1.5m (S1),
  • d’un seuil d’une hauteur de chute de 1m (S2).
Ces ouvrages représentaient un obstacle à la continuité piscicole, sédimentaire et hydraulique, ayant pour conséquences une augmentation de la température de l’eau, une accumulation de particules fines (limons et argiles), un développement excessif de la végétation aquatique et une homogénéisation des faciès d’écoulements et des habitats.

De plus, depuis de nombreuses années, ce moulin n’était plus en activité et était dans un état de ruine, car il n’avait plus aucun usage.

Face à ce constat, le syndicat a décidé d’entreprendre des travaux de restauration de la continuité écologique en supprimant le seuil du déversoir latéral (D1) et en faisant couler le Clignon uniquement dans son lit naturel.

Seuil du moulin de Brumetz (avant travaux)Retenue en amont du seuil du moulin de Brumetz (avant travaux)

Déroulement des travaux
Les travaux se sont déroulés de la façon suivante :
  • Le bras d’amenée et le seuil latéral ont été comblés, afin de faire passer le Clignon uniquement dans le bras de décharge.
  • Le déversoir a été totalement supprimé, afin de restaurer la continuité écologique.
  • La fosse de dissipation en aval du déversoir a été comblée par les matériaux issus de celui-ci.
  • Les matériaux du déversoir ont également été répartis dans le fond du lit, afin de stabiliser le profil en long du cours d’eau.
  • La berge en rive droite a été rehaussée, afin de favoriser les débordements en rive gauche dans la zone humide de fond de vallée.
  • Les berges ont été talutées en pente douce et un géotextile mis en place pour un meilleur maintien.
  • Un mélange grainier « spécial berge » a été ensemencé et des boutures plantées, afin de permettre une meilleure reprise.
Site des travaux après dérasement du seuilSite des travaux après dérasement du seuil

• Coût des travaux : 14 772.50 € HT
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 100%