Lutte contre la prolifération de la végétation aquatique - Terminée

Le syndicat intercommunal de gestion de l'Ardon et de la moyenne Ailette (SIGAMA), assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), a débuté pendant l'été 2016 un programme de lutte contre la prolifération de la végétation aquatique sur la rivière Ardon.

Comptes-rendus de réunions de chantier

1er avril 201609 juin 201629 juillet 201604 août 2016

L'Ardon, principalement dans le secteur de Leuilly (faubourg de Laon), fait face à une prolifération importante d"herbiers aquatiques (espèce majoritaire : Callitriche sp.).
Ce développement d'hydrophytes est principalement dû à une forte exposition du cours d'eau à la lumière (absence de ripisylve) et des écoulements lentiques induits par une rivière largement rectifiée, élargie et envasée. La prolifération des herbiers, en période estivale, entraine un important frein hydraulique, engendre une montée des eaux et cause une perte de diversité.

Des campagnes de faucardages ont été réalisés
 il y a quelques années, sans succès. Le SIGAMA souhaite mettre en place des actions efficaces et pérennes afin de lutter contre cette prolifération et restaurer la dynamique naturelle et les écosystèmes.

Herbiers de CallitrichesCours d'eau rectiligne et lentiqueCréation d'épis déflecteurs

Ces travaux de restauration, prévue sur un linéaire de 800 ml, consistent à diversifier les écoulements et recréer une ripisylve pluristratifiée par :
  • La pose de 120 épis déflecteurs dans le lit de l'Ardon,
  • la création d'atterissements et de banquettes par un écrétage des berges,
  • la plantation d'une ripisylve arbustive en haut de berge pour créer des zones d'ombrage.
Les objectifs sont de réduire la section d'écoulement, créer un chenal central sinueux et dynamique en période d'étiage, de diversifier les habitats naturels (granulométrie, berges, ...) et de limiter la repousse des herbiers.
Rivière rectiligne et lentiqueMise en place d'épis déflecteursCréation d'atterrissements Rivière diversifiée
  • Coût des travaux : 25 500 €  HT
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 80%
  • Travaux réalisés par l'entreprise MASCITTI Nino SA de Villers-Cotterets (02)