Reprise des travaux à Sougland

L’automne 2016 a vu débuter la première phase de travaux de suppression du seuil de Sougland, qui consistait au démantèlement de l’ancien barrage et à la création d’un nouveau lit pour la rivière le Gland. Après la période hivernale, qui a permis au cours d’eau de s’ajuster dans son nouveau lit, les travaux ont repris en cette fin du mois de mai 2017.
 
Ancien lit rectiligne du Gland et création du nouveau lit (partie droite de l'image)  Dérasement du seuil de l'ancien barrage de Sougland

Les berges du nouveau lit ont totalement été retalutées en pente douce  afin de les rendre le plus stables possibles et seront prochainement végétalisées pour garantir dans le temps cette stabilité. Le nouveau lit, plus sinueux, s’inscrit totalement dans le paysage de Thiérache et fait ressortir l’aspect encore sauvage de cette rivière. Des souches, des blocs et galets ont été également disposés dans le fond du cours d’eau afin d’offrir des habitats diversifiés et favorables à de nombreuses espèces aquatiques.
 
Vestige de l'ancien barrage à consolider Talutage des berges du nouveau lit en pente douce

D’autres travaux vont être entrepris sur les vestiges du barrage dès septembre. Le pertuis en pierres sera consolidé et restauré afin de pouvoir supporter un belvédère facilement accessible au public. Le mobilier urbain (bancs, garde-corps, poubelles, …) et des plantations d’arbustes viendront mettre un point final à ces travaux, dont la vocation première est bien améliorer l’état écologique de la rivière du Gland et de ses berges tout en conservant l’aspect patrimonial et industriel du site.

Pour en savoir plus sur les travaux : travaux de dérasement du seuil de Sougland

Partenaires

Voir tous les partenaires
Carte
X