Dérasement du seuil de Coeuvres-et-Valsery

Le Syndicat du bassin versant de l’Aisne navigable axonaise, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a engagé un projet de restauration de la continuité écologique sur le ru de Retz. Ce projet consiste au dérasement du seuil de Coeuvres-et-Valsery.

Dans une perspective globale d’atteinte du bon état des masses d’eau qui a été défini dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) 2000/60/CE du 23 octobre 2000, le Syndicat du bassin versant de l’Aisne navigable axonaise a souhaité disposer d’un programme d’actions en vue d’une gestion équilibrée et cohérente du bassin du ru de Retz.
Le bureau d’étude NALDEO a alors été mandaté pour réaliser une étude globale sur l’ensemble du bassin, pour aboutir à un programme pluriannuel complet de restauration et d’entretien du Retz et de ses affluents.
Lors de son élaboration, le seuil de Cœuvres-et-Valsery est apparu comme très impactant sur le Retz. Il fait obstacle à la migration piscicole et à la dynamique sédimentaire du cours d’eau. Celui-ci a donc été identifié comme site prioritaire pour la restauration de la continuité écologique.

Seuil de Coeuvres-et-Valsery (avant travaux) Retenue en amont du seuil (avant travaux)

Typologie de travaux

Les travaux se sont déroulés de la façon suivante :

• Extraction des sédiments présents en amont de l'ouvrage et égouttage des vases à proximité du ru.
  • Abattage sélectif de la végétation arborescente et arbustive au niveau du seuil ainsi que sur 270 ml en amont.
  • Dérasement du seuil en conservant l’assise béton sur les côtés.
  • Maçonnerie du muret en aval du seuil.
  • Création d’un lit d’étiage sinueux sur 270 ml avec terrassement et talutage des berges en pente douce.
  • Mise en place de souches pour diversifier les écoulements et les habitats.
  • Recharge granulométrique afin de stabiliser le fond du lit.
  • Mise en place d’une nouvelle prise d’eau pour l’étang.
  • Prolongement du fossé d’alimentation de l’étang.
  • Remplacement du plancher d’une passerelle préexistante.
  • Mise en place d'une fascine de saule pour renforcer la berge en amont du projet.
Suppression du seuil et reprise des maçonneries Mise en place de souches pour créer de l'habitat

Création d'un lit sinueux avec un talutage des berges en pente douce Recharge granulométrique dans le fond du lit

• Coût des travaux : 64 981.00 € HT
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 100%