Rétablissement de la continuité écologique sur le ru de Retz - Dérasement du seuil de Coeuvres-et-Valsery

Le Syndicat du bassin versant de l’Aisne navigable axonaise, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a engagé un projet de restauration de la continuité écologique sur le ru de Retz. Ce projet consiste au dérasement du seuil de Coeuvres-et-Valsery.

13 juin 201828 juin 201810 juillet 201817 juillet 201824 juillet 201831 juillet 2018

11 septembre 2018

Dans une perspective globale d’atteinte du bon état des masses d’eau qui a été défini dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) 2000/60/CE du 23 octobre 2000, le Syndicat du bassin versant de l’Aisne navigable axonaise a souhaité disposer d’un programme d’actions en vue d’une gestion équilibrée et cohérente du bassin du ru de Retz.
Le bureau d’étude NALDEO a alors été mandaté pour réaliser une étude globale sur l’ensemble du bassin, pour aboutir à un programme pluriannuel complet de restauration et d’entretien du Retz et de ses affluents.
Lors de son élaboration, le seuil de Cœuvres-et-Valsery est apparu comme très impactant sur le Retz. Il fait obstacle à la migration piscicole et à la dynamique sédimentaire du cours d’eau. Celui-ci a donc été identifié comme site prioritaire pour la restauration de la continuité écologique.

Seuil de Coeuvres-et-Valsery

Typologie des travaux

L’opération va consister à un effacement total de l'ouvrage afin de retrouver le type de substrat présent en aval de l'ouvrage.
Les différentes phases de travaux sont présentées ci-dessous :
  • Extraction des sédiments présents en amont du seuil et égouttage des vases à proximité du ru.
  • Abattage sélectif de la végétation arborescente et arbustive au niveau du seuil ainsi que sur 270 ml en amont
  • Dérasement du seuil en conservant si possible l’assise béton sur les côtés.
  • Maçonnerie du muret en aval du seuil
  • Création d’un lit d’étiage sinueux sur 270 ml avec terrassement et talutage des berges en pente douce
  • Mise en place d’une nouvelle prise d’eau pour l’étang
  • Prolongement du fossé d’alimentation de l’étang
  • Remplacement du plancher d’une passerelle préexistante
Tronçon en amont du seuil de Coeuvres-et-ValseryAncienne prise d'eau de l'étang

Le détail des travaux sur l'ensemble du site sont disponibles ci-dessous :

Coût et financement
  • Coût total des travaux : 64 981,00 € H.T
  •  Avec la participation financière de L’Agence de l’eau Seine-Normandie à hauteur de 100 % .
  • Travaux sur la continuité écologique réalisés par l'entreprise MASCITTI NINO de Villers-Cotterets (02)
  • Durée des travaux : 4 mois