Programme pluriannuel de restauration et d'entretien du ru de Retz et ses affluents - Lot1 "mise en défens" - Tranches 1 et 2

Le Syndicat du bassin versant de l’Aisne navigable, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a engagé un programme de travaux de mise en défens sur le Voidon, afin d'améliorer l’état du cours d’eau et de ses affluents.

Comptes-rendus de réunions de chantier
Tranche 1 :                                                                                                                           Tranche 2 :

08 novembre 2021 02 février 2022
10 octobre 2023

Le Retz et ses principaux affluents présentent aujourd'hui un état écologique moyen. Les principales sources de pollutions sont d'origines organiques (rejets urbains et agricoles).
Des travaux permettant de limiter ces rejets et de restaurer le fonctionnement hydromorphologique de la rivière permettront d'atteindre le bon état écologique de ce cours d'eau.

Les travaux se déroulent dans un contexte de vallée relativement humide (présence de nombreuses sources rendant les terrains meubles voir marécageux, avec des cortèges végétaux classiques de zones humides).
Toutes les zones qui seront mises en défens présentent des marques de surpâturage visibles.

Quelques photos Avant travaux

Divagation du bétail, avec présence de marques de surpâturage visibles

Typologie des travaux

Lot 1 : Mise en défens des cours d’eau, par la mise en place de clôtures fixes en haut de berges au niveau des pâtures, afin de limiter l’accès du bétail au cours d’eau. Différents types d’abreuvoirs (rustiques, passages à gué,…) sont réalisés pour permettre le bon abreuvement des bêtes. De plus, un entretien préalable de la végétation est nécessaire pour la réalisation de chaque aménagement.

Carte des travaux du Lot 1 -Tranche 1 et 2

Quelques photos Après travaux

Travaux de mise en défens, Tranche 1

Travaux de mise en défens, Tranche 2 (site n°3)

Coût total des travaux de la tranche n°1 : 19 725,00 € H.T
Coût total des travaux de la tranche n°2 : 22 865,00 € H.T
Avec la participation financière de L’Agence de l’eau Seine-Normandie à hauteur de 80 % .
Maitrise d'oeuvre : USAGMA
Entreprise : MASCITTI Nino (02)