Travaux de lutte contre le ruissellement et l'érosion à Maizy

Le Syndicat du bassin versant de l’Aisne non navigable, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a engagé un programme de travaux de lutte contre les phénomènes d'érosion et de ruissellement sur la commune de MAIZY.

Les travaux ont débuté le 24 octobre 2023 avec la réalisation du terrassement et des aménagements de voirie. Ils se sont achevés le 6 fevrier 2024 par la plantation des haies et des fascines.

Comptes rendus d'activitéml

Lancement des travaux

Lancement                     Lot n°1                        Lot n°2                      Réception

Contexte

La commune de Maizy est sujette à des problèmes récurrents liés au ruissellement et à l’érosion des versants en amont. Ces phénomènes prennent un caractère exceptionnel, sous forme de coulées de boue lors d’épisodes pluvieux intenses. Liées aux eaux ruisselant sur les terres agricoles et sur les différents chemins, ces coulées peuvent engendrer des dysfonctionnements au niveau du cours d’eau (l’Aisne) et de gros dégâts matériels, notamment sur les habitations, les bâtiments, les réseaux et la voirie.
La commune a fait l’objet de plusieurs arrêtés de reconnaissances d’état de catastrophes naturelles inondations et coulées de boue entre 1983 et 1999.

Les travaux de maitrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant de Maizy visent à améliorer la qualité biologique des écosystèmes aquatiques et à préserver le capital sol. Ils s'inscrivent dans le cadre du Programme Pluriannuel de Restauration et d'Entretien des affluents de l'Aisne et font partie du SAGE Aisne Vesle Suippe.
Les objectifs du projet sont les suivants :
  • Lutter contre l’érosion à la parcelle ;
  • Lutter contre la genèse du ruissellement ;
  • Ralentir les écoulements en limite de parcelles en créant des ruptures linéaires et des freins hydrauliques ;
  • Infiltrer les eaux à la parcelle par la réalisation d’un tamponnement ;
  • Diversifier les milieux ;
  • Protéger les riverains des inondations et des coulées de boues en sécurisant les biens et les personnes.
Cette portion de l’Aisne, classée liste 1 et 2 par l'Agence de l'eau, possède un état écologique et chimique moyen avec pour objectif l’atteinte du bon état.

Détail des travaux

Les travaux ont été effectués en 2 lots :

- Lot n°1 : Terrassement et aménagement de voirie (Du 24 octobre au 7 novembre 2023)

- Lot n°2 : Plantation et enherbement (Du 6 au 12 décembre 2023)

La réalisation du premier lot a permis de mettre en place deux noues, une saignée, un cassis et un fossé. Un chemin a également été reprofilé. L'objectif de ces aménagements et de collecter et rediriger les eaux qui proviennent des chemins, très pentus sur ce secteur. Ces axes sont également très empruntés puisque des engins agricoles y circulent toute l'année, y compris les moissonneuses batteuses en plein été. Les travaux ont donc dû être réalisés en prenant en considération ces facteurs.

Emplacement du cassis (Avant travaux)      Cassis bétonné (Après travaux)

Emplacement de la noue (Avant travaux)        Noue à redents (Après travaux)

Emplacement de la Saignée (Avant travaux)  Saignée et noue (Après travaux)

Le deuxième lot a quant à lui permis la réalisation d'aménagements d'hydraulique douce, en limite de parcelles agricoles. Ceux-ci permettront de ralentir et infiltrer les eaux dès l'amont. Au total, 72 mètres de fascine et 147 mètres de haie ont été implantés. Les espèces utilisées sont visibles dans le tableau ci-dessous.

Nom latin

Ribes

Groseiller

Mise en place de 2 fascines de saule vivantes

Mise en place de deux haies

Mise en place d'une haie sur merlon

La visite de fin de chantier s'est déroulée le 6 fevrier 2024 en présence de l'Agence de l'Eau Seine Normandie.

Plan de financement et mise en oeuvre

• Coût des travaux : 37 476 €  TTC
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 70%
  • Participation financière du Conseil Départemental de l'Aisne : 15%