Suppression du seuil de Sougland à Saint-Michel (02)

Suite au classement en liste 2 de la rivière le Gland en 2010, les fonderies Sougland, propriétaire du barrage, envisage un projet d’effacement de l’ouvrage, aujourd’hui sans usage. Après concertation de l’ensemble des acteurs intervenants dans ce projet, il est décidé début 2011,  de lancer une étude permettant de définir les modalités techniques et financières du dérasement de l’ouvrage et de l’aménagement du tronçon amont du Gland sous l’influence du remous du seuil.
A la suite de cette étude, le Syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant de l'Oise amont (SIABOA), assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), et en accord avec les fonderies Sougland, décide d'entamer les travaux de dérasement du seuil de Sougland. Une première phase, réalisée à l'automne 2014, a consisté à aménager le seuil dans le but de permettre la vidange de la retenue. Après 2 années, durée qui permis de laisser réagir le cours d'eau suite à cette vidange, les travaux de dérasement total du seuil débutent en septembre 2016.

Seuil de Sougland avant les travaux Seuil de Sougland avant les travaux

L’automne 2016 a vu débuter la première phase de travaux de suppression du seuil de Sougland, qui consistait au démantèlement de l’ancien barrage et à la création d’un nouveau lit pour la rivière le Gland. Après la période hivernale, qui a permis au cours d’eau de s’ajuster dans son nouveau lit, les travaux ont repris en mai 2017.

Ancien lit rectiligne du Gland et création du nouveau lit Dérasement du seuil de l'ancien barrage

Les berges du nouveau lit ont totalement été retalutées en pente douce afin de les rendre le plus stables possibles et ont été végétalisées pour garantir dans le temps cette stabilité. Le nouveau lit, plus sinueux, s’inscrit totalement dans le paysage de Thiérache et fait ressortir l’aspect encore sauvage de cette rivière. Des souches, des blocs et galets ont été également disposés dans le fond du cours d’eau afin d’offrir des habitats diversifiés et favorables à de nombreuses espèces aquatiques.

Vestige de l'ancien barrage Talutage des berges du nouveau lit en pente douce

Le pertuis en pierres a été consolidé et restauré afin de pouvoir supporter un belvédère facilement accessible au public. Le mobilier urbain (bancs, garde-corps, poubelles, …) et des plantations d’arbustes ont été instalés, afin de mettre un point final à ces travaux, dont la vocation première est bien d'améliorer l’état écologique de la rivière du Gland et de ses berges tout en conservant l’aspect patrimonial et industriel du site.

Regarder l'évolution des travaux sur YouTube en cliquant sur la photo ci-dessous :

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie a financé ce projet, porté par le syndicat de l'Oise Amont, au taux de 100%.

Pour en savoir plus sur les travaux : travaux de dérasement du seuil de Sougland