Journée de sensibilisation pour les élus de l'Aisne (2017)

Le 10 octobre 2017, les élus des syndicats de rivières de l’Aisne ont participé, comme chaque année, à une journée d’information et de sensibilisation organisée par l’Union des syndicats rivières de l’Aisne et financée en grande partie par l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Déroulement de la journée

La journée de sensibilisation, a été consacrée à deux thématiques différentes mais indispensables pour préserver les milieux aquatiques :

• Matinée : Renaturation de cours d’eau à Essises (02) et à Romeny-sur-Marne (02).
  • Après-midi : Maîtrise du ruissellement et de l'érosion en milieu viticole sur les syndicats d'Azy-Bonneil (02) et du ru de Nesles (02).

Matinée du 10 octobre 2017 : Renaturation de cours d'eau

La matinée a eu lieu dans le sud du département de l’Aisne. Elle fut entièrement consacrée à la visite sur le terrain de travaux de renaturation de cours d’eau. Le premier site visité concerne les travaux de restauration de la continuité écologique sur le Dolloir à Essises (02) et le second site visité, les travaux de restauration d’une frayère à brochets, le long de la rivière Marne, à Romeny-sur-Marne (02). Ces travaux ont permis de rétablir la continuité piscicole et sédimentaire, d’améliorer l’état écologique, de diversifier les écoulements et les habitats et d’améliorer la fonctionnalité de l’annexe hydraulique existante pour la fraie du brochet.

Les aménagements sur le ru du Dolloir à Essises
Les aménagements le long de la Marne à Romeny-sur-Marne

Après-midi du 10 octobre 2017 : Maîtrise du ruissellement et de l'érosion

La seconde partie de journée, sur le thème de la maîtrise du ruissellement et de l’érosion, s’est déroulée uniquement en milieu viticole, dans le sud du département de l’Aisne. Lors de la première visite, les élus se sont rendus sur la commune de Bonneil (02), afin d’y observer les travaux de maîtrise du ruissellement et de l’érosion achevés cette année. Puis ils se sont rendus sur le dernier site de la journée à Nesles-la-Montagne (02), afin de découvrir les aménagements en cours de réalisation sur le syndicat du ru de Nesles. Ce secteur est sujet à des ruissellements et coulées de boue de manière fréquente qui sont à l’origine de nuisances sur les biens et les personnes et la qualité du ru de Nesles. C’est dans ce contexte que le syndicat a décidé d’engager des travaux pour lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols.

Les aménagements sur le syndicat d'Azy-Bonneil
Les aménagements sur le syndicat du ru de Nesles

Documents remis

Tous les participants ont reçu 5 documents techniques et d'informations réalisés par l'Union des syndicats :

Bilan de la journée

Lors de ces visites, des explications techniques, financières et réglementaires ont été apportées à l’ensemble des participants, qui ont pu se rendre compte de l’ampleur de tels travaux et de leur intérêt pour l’atteinte du bon état écologique.

Forts de ces expériences, les élus de l’Aisne sont repartis avec des idées nouvelles et en possession de tous les éléments nécessaires pour restaurer et préserver, sur leurs territoires respectifs, notre patrimoine naturel qui reste encore fortement menacé.

Nous vous attendons encore plus nombreux l’année prochaine !