Travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ru de Nesles

Le Syndicat Intercommunal d’aménagement du ru de Nesles, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a lancé une série d’études dont la dernière, achevée en 2015 par Antéa Group, a conduit à la définition et la conception de travaux de maitrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant viticole du ru de Nesles.
Ces travaux ont été autorisés par un arrêté préféctoral signé le 28 avril 2017 et ont débuté en juillet 2017 par l'intervention de l'entreprise PRAT Paysages. Cette société sera en charge du debroussaillage, de l'enherbement, de la mise en place des clôtures et de l'implantation de plantes hélophytes dans les bassins. Ensuite, l'entreprise Routière de la Vallée de la Marne (RVM) sera en charge des travaux de terrassement et d'implantation des aménagements hydrauliques sur le coteau viticole.
Le suivi des travaux est assuré par le bureau d'études ECAA.
De plus, le contrôle extérieur de la qualité des matériaux a été confié à RINCENT BTP Nord Est et la mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé est assurée par SOCOTEC.

Contexte

Le bassin versant du ru de Nesles se situe sur les communes d'Etampes-sur-Marne et de Nesles-la-Montagne, deux communes du sud du département de l'Aisne. Les 3/4 du bassin versant sont cultivés en vigne. Ce secteur est sujet à des désordres récurrents (ruissellement, coulée de boue…). Ces ruissellements peuvent alors être à l’origine de nuisances sur les biens et personnes, sur la qualité des eaux superficielles et plus généralement sur les milieux naturels en aval :

• impacts directs : ruissellements au débit de pointe dévastateur, envasement par apport de sédiments, perte en terre ;
  • impacts indirects : pollution des eaux, réduction de la valeur foncière du patrimoine bâti.

Objectifs du maître d'ouvrage

Le projet est axé sur :
  • la collecte des eaux de ruissellement ;
  • l’augmentation du temps de concentration (notamment par ralentissement et infiltration) ;
  • le tamponnement d’une partie du ruissellement, permettant de limiter les transferts de sédiments et de polluants vers le milieu récepteur et d’écrêter les crues.

Les aménagements prévus sur le bassin versant du ru de Nesles

Le programme de travaux se compose :
  • d’ouvrages de tamponnement, présentant un fond en eau et végétalisé, au nombre de 2 ;
Vue en plan de l'ouvrage de tamponnement n°1
Vue en plan de l'ouvrage de tamponnement n°2
  • de freins hydrauliques :
    • fossés à redents ;
    • seuils en enrochements ;
    • chemins enherbés ;
    • fossés ;
    • noues enherbées ;
Exemple de seuil en enrochements
Exemple de noue enherbée
  • de collecteurs de ruissellement :
    • chemins reprofilés à contre-pente ;
    • chemins bétonnées reprofilés ;
    • chemins reprofilés en V spécifiques ;
    • caniveaux bétons trapézoïdaux à redents ;
    • canalisations et dalots béton ;
    • dépierreurs ;
    • traversée de l’aqueduc de la Dhuys.
Carte des aménagements:

Financement et mise en oeuvre

Coût prévisionnel des travaux : 1 334 750 € HT

Les travaux de maîtrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant du ru de Nesles sont cofinancés par le FEDER dans le cadre du programme opérationnel FEDER FSE pour les Hauts de France, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, du Conseil Départemental de l’Aisne et du Comité interprofessionnel des Vins de Champagne.

Avec la répartition suivante de :
  • l’Agence de l’eau Seine-Normandie : 23,1%
  • le Conseil Départemental de l’Aisne via le Contrat Départemental de Développement Local (CDDL) de la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry : 12,75%
  • le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) : 10,%
  • les Fonds Européens de Développement Economique et Régional (FEDER) : 3,7%
La part non subventionnée des travaux sur coteau viticole sera financée par les communes adhérentes du syndicat (Nesles-la-Montagne, Etampes-sur-Marne, Nogentel et Château-Thierry) et par les propriétaires viticoles du coteau. Une participation qui s'élève respectivement à 25,5 % et 24,95 % du montant des travaux.

Pour en savoir plus sur les travaux : travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ru de Nesles

Voir tous les partenaires