Inauguration des travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ru de Nesles

Le 19 octobre 2018, Monsieur le Président du syndicat intercommunal d'aménagement du ru de Nesles et maire d’Etampes-sur-Marne, Jean-Luc MAGNIER, a invité à l'inauguration des travaux sur le bassin versant du ru de Nesles tous les partenaires techniques, financiers, les élus et les exploitants viticoles et agricoles ayant participé et permis au bon déroulement des travaux.

L'inauguration des travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ru de Nesles s'est déroulée en deux phases :
  • Une visite de terrain: Visite du bassin versant et des principaux aménagements mis en place ;
  • Les discours d'inauguration du Président et des partenaires financiers et élus.
Lors de cette inauguration de travaux, les partenaires financiers et élus étaient représentés par :
  • Daniel BEDDELEM, Directeur Territorial des Vallées de Marne de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie ;
  • Michèle FUSELIER, Vice-Présidente et conseillère départementale de l'Aisne pour le canton de Château-Thierry ;
  • Bruno BEAUVOIS, Conseiller Départemental de l’Aisne pour le canton de Château-Thierry ;
  • Charles GOEMAERE, Directeur Economie et Juridique du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) ;
  • Dominique MOYSE, Conseiller Régional des Hauts-de-France ;
  • Jacques KRABAL, Député de l'Aisne ;
  • Sébastien EUGENE, maire de Château-Thierry ;
  • Stephan AMELOT, maire de Nesles-la-Montagne;
  • Christian MAHIEUX, maire de Nogentel.

Rappel des travaux

Le Syndicat Intercommunal d’aménagement du ru de Nesles, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a lancé une série d’études dont la dernière, achevée en 2015 par Antéa Group, a conduit à la définition et la conception de travaux de maitrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant viticole du ru de Nesles.
Ces travaux ont été autorisés par un arrêté préfectoral signé le 28 avril 2017.

Les travaux ont été réalisés par deux entreprises entre juillet 2017 et octobre 2018 :

• l'entreprise Routière de la Vallée de la Marne (RVM) qui était chargée des travaux de terrassement,  de réalisation des bassins de rétention, d'implantation des aménagements hydrauliques et de la réalisation des chemins bétonnés ou reprofilés ainsi que des enrochements ;
  • l'entreprise PRAT Paysages qui était en charge de l'implantation de plantes hélophytes dans les bassins ainsi que dans les fossés et la ravine, la mise en place des clôtures autour des bassins de rétention ainsi que l'enherbement des aménagements.
Le suivi des travaux a été assuré par le bureau d'études ECAA.

De plus, le contrôle extérieur de la qualité des matériaux a été confié à RINCENT BTP Nord Est et la mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé a été assurée par SOCOTEC.

Pour rappel, les objectifs de ces travaux étaient de :
  • collecter les eaux de ruissellement ;
  • augmenter le temps de concentration (notamment par ralentissement et infiltration) ;
  • tamponner une partie du ruissellement, permettant de limiter les transferts de sédiments et de polluants vers le milieu récepteur et d’écrêter les crues;
  • protéger les biens et les personnes en diminuant le risque inondation ;
  • améliorer l'accès au coteau viticole.

Visite des travaux

La visite des travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ru de Nesles avait pour objectif de montrer aux différents partenaires financiers et techniques, aux élus locaux et aux exploitants viticoles et agricoles, les aménagements mis en place sur le bassin versant.

Notamment, il a été illustré lors de la visite qu'en plus des aménagements classiques structurants mis en place sur les coteaux viticoles, le syndicat intercommunal d'aménagement du ru de Nesles a voulu implanter des aménagements d'hydraulique douce également pour tamponner à la parcelle et augmenter les capacités d'infiltration sur le coteau viticole.

Présentation des travaux
Présentation d'un aménagement d'hydraulique douce (noue enherbée)

Discours d'inauguration des travaux

Tout d'abord, Monsieur le Président a resitué l’historique du projet en mettant en exergue la concertation lors de la conception de l’étude entre les « acteurs du monde agricole et viticole, les services de l’État, les financeurs notamment l’AESN représenté par M. BEDDELEM, son Directeur et Mme LABOUREL qui fut notre interlocutrice privilégiée et le CIVC représenté au quotidien par M. ANGERS et aujourd'hui par son Directeur adjoint M.GOEMAERE »

Cette étude qui s’est déroulée de 2010 à 2015 s’est conclue sur un scénario d’aménagement comprenant :
  • Des aménagements d’hydraulique douce (fossé à redents, noue enherbée, seuils enrochés) ;
  • Des aménagements d’hydraulique structurante et de tamponnement (chemin bétonné, caniveau béton à redents, bassins de rétention, dépierreurs, chemin contre-pentés ….)
Grâce au plan de financement validé par les partenaires financiers (AESN, CIVC, Département, FEDER), par les communes du syndicat et les propriétaires viticoles, les travaux ont pu débuter en juillet 2017.

Malheureusement, ils ont connu plusieurs difficultés :  les erreurs de l’étude « du fait que les chargés de projet n’étaient pas assez venus sur le terrain » et les conditions climatiques comme « les violents orages des 15 et 25 août 2017 qui ont détruit certains ouvrages, la pluie incessante et la neige de l'hiver 2017 et pour finir la canicule de l'été 2018 qui ont retardé les travaux »

Ces difficultés ont été surmontées par la vraie collaboration des différents acteurs tels que « Melle BAUDRIER (Union des syndicats), M. DANEL (ECAA), M. TASSAN (RVM) et ainsi que toute son équipe avec à sa tête M. BRAGA mais également grâce à M. LOISEAU, responsable du secteur de champagne de MOËT & CHANDON, M. Sébastien SIMON représentant le Syndicat Général des Vignerons et vigneron ainsi que l’ensemble des viticulteurs et enfin M. PLATEAU, agriculteur et président de l’ASA de la plaine de Nogentel ».

Ainsi, « il aura fallu 9 ans pour arriver à faire que ce projet de mise en sécurité de l’avenue de Montmirail en cas d’intempéries prenne vie et ce, grâce à la volonté de tous, et à la prise de conscience du devoir de chacun. ».

Les représentants des financeurs ont ensuite tour à tour pu prendre la parole et ainsi mettre en valeur la bonne réalisation des travaux pour répondre à des objectifs de protection de la qualité du cours d’eau, de la protection des biens et des personnes et de la valorisation de la Champagne et de ses viticulteurs. Enfin, ils ont félicité la collaboration des acteurs de terrain et la mise en œuvre de travaux visant à protéger l’avenue de Montmirail et les habitations voisines, problématique majeure de ces prochaines années de dérèglement climatique.

Le discours du Président
Discours de la Vice-Présidente du Conseil Départemental de l'Aisne

Pour en savoir plus sur les travaux : travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ru de Nesles

Document remis