Mise en défens du cours d'eau de la Serre et de ses affluents - Lot 2 - PPRE Serre amont

Le Syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques a engagé, suite aux conclusions de l'étude globale menée par le bureau d'études SOGETI (76), un premier programme d’entretien et de restauration à l’échelle du bassin versant de la Serre amont. Ce programme, d’une durée minimum de 5 ans, a pour but d’établir un programme d’actions en vue d’une gestion équilibrée des cours d’eau et de leurs bassins versants. Les travaux menés dans le cadre de ce programme pluriannuel permettront l’entretien et la restauration du réseau hydrographique du BV de la Serre amont.

Ce lot 2, consistant à mettre en défens la Serre amont et ses affluents, fait partie de ce programme

Comptes rendus de réunions de préparation et de chantier

Réunion de Piquetage 25/10/2019Réunion de Travaux et
de Piquetage 09/07/2020
Réunion de Travaux et
de Piquetage 28/07/2020

Les pâtures et prairies occupent une part encore importantes des terrains riverains de la Serre amont et de ses affluents. L'étude globale démontre que l'accès direct des animaux dans le cours d'eau entraînent d'importantes dégardations du lit et des berges (piétinement et abroutissement).

La mise en défens des cours d'eau par l'installation de clôture (fixe ou électrique) et de systèmes d'abreuvements permet de :
  • protéger les berges contre le piétinement,
  • limiter l'érosion des sols,
  • recréer une ripisylve adaptée et pérenne par reprise spontanée de la végétation locale ou plantation,
  • protéger le cours d'eau contre, l'envasement, le colmatage des fonds et les pollutions bactériennes,
  • diversifier les habitats aquatiques.
Abreuvoir sauvageAbsence de clôturePassage de bétails

Basés sur le volontariat des exploitants, ces travaux visent à protéger la berge contre le piétinement et l'érosion, à récréer une ripisylve par reprise spontanée de la végétation et plantations d'essences adaptées.

Coût et financement

Le coût des travaux Du lot 2 du PPRE de la Serre amont et de ses affluents, pour les cinq années de travaux s'élèvent à  513 993 € HT

Le financement est réparti de la manière suivante :
  • l’Agence de l’eau Seine-Normandie : 80% soit 411 194,40 € H.T
  • le Syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion 20% soit 102 798,60 € HT