Etude de conception d'un plan d'hydraulique douce sur un sous-bassin versant du Ton

Le syndicat du bassin versant de l'Oise amont a lancé une étude de conception d'un plan d'hydraulique douce sur un sous-bassin versant du Ton en juin 2020. Cette étude est actuellement menée par le bureau d'études SOGETI.

Cette étude a pour objectifs :
  • La mise en place de mesures agronomiques visant à la réduction à la source du ruissellement et de l'érosion ;
  • L'implantation d'aménagements d'hydraulique douce (haies, bandes enherbées, fascines, mares tampons ...)
Contribuant à :
  • La réduction des pollutions vers les milieux naturels ;
  • L'écrêtement des crues par le ralentissement des écoulements et ainsi la protection des biens et des personnes.

Les communes de Bucilly et de Martigny sont sujettes à des problèmes récurrents liés au ruissellement et à l'érosion des versants en amont. Ces phénomènes prennent un caractère catastrophique, sous forme de coulées de boue, lors de forts évènements pluvieux. Ces coulées peuvent engendrer des dysfonctionnements au niveau de la rivière Ton ainsi que des dégats matériels, notamment sur la voirie, les habitations, les batiments et les réseaux.
Pour ces raisons et suite à d'importantes coulées de boue en mai 2018, la commune de Bucilly avait sollicité le syndicat du bassin versant de l'Oise amont afin d'aménager le bassin versant en vue de réduire les risques de coulées boueuses et de pollutions des cours d'eau.
Au vu de leur localisation dans un même bassin versant et de la sensibilité forte des terres à l’érosion, le comité syndical avec l’accord des communes a décidé d’intégrer une partie du périmètre de la commune de Martigny pour avoir un bassin hydrographiquement cohérent.

De plus, ce sous-bassin versant a été identifié comme sensible dans la lutte contre les ruissellements et les pollutions diffuses dans l'étude d'aménagement et de gestion de l'Oise amont menée en 2012 par le bureau d'études SOGETI.

Le syndicat du bassin versant de l'Oise amont a, donc, décidé de lancer une étude de conception d'un plan d'hydraulique douce sur le sous-bassin versant du Ton, décomposée en deux phases :
  • Phase 1  "Etat des lieux" : elle a pour objectif la compréhension des enjeux, de la situation actuelle des dysfonctionnements sur le bassin versant et l'ébauche d'un scénario d'aménagement ;
  • Phase 2 "Propositions d'actions" : elle a pour objectif l'élaboration et la validation d'un plan d'aménagement sur le bassin versant.

Déroulement de l'étude

La phase 1 "Etat des lieux" est en cours. Le bureau d'études réalisera à l'automne 2020, une enquête auprès des élus communaux et des agriculteurs.
L'étude de conception vise à mettre en oeuvre un plan d'hydraulique douce pour faire face aux problèmes de ruissellement et d'érosion. Les aménagements proposés permettront un ralentissement dynamique des écoulements, une réduction à la source de la production de ruissellement et une réduction d'apport de sédiments aux sources et aux cours d'eau.

Sous bassin versant du Ton
  • Coût de l'étude de conception (Phase 1 & 2) : 28 975 €