Travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur la commune de Lavaqueresse

Le syndicat du bassin versant de l'Oise amont, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a lancé, en octobre 2019, les travaax de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur la commune de Lavaqueresse suite à l'arrêté prefectoral, signé le 30 octobre 2018, autorisant les travaux.
L'entreprise Canalisation Génie Civil et Route (CGCR) est en charge de la réalisation des travaux sur ce bassin versant.

En juin 2014, la commune de Lavaqueresse a sollicité le syndicat du bassin versant de l'Oise amont afin d'étudier les solution éventuelles pour remédier aux problèmes d'inondation que rencontrent les habitants de la rue du Grand Rejet. La commune se situe à la confluence du ruisseau des Oiselets et de l'Iron, au Nord-Est de Guise. Le bassin versant de Lavaqueresse est estimé à 41ha cependant, au vu des infrastructures urbaines modifiant le fonctionnement du bassin versant, le bassin réel ne comprend qu'une surface de 7,5 ha.
La commune a fait l'objet de 4 arrêtés de reconnaissances d'état de catastrophes naturelles entre 1983 et 2011.
Bassin versant de Lavaqueresse

Les eaux proviennent essentiellement du lieu-dit 'Le Torchon", une zone de source où les écoulements sont plus ou moins permanents en période hivernale. Les ruissellements issus du bassin versant aboutissent dans le ruisseau des Oiselets pouvant créer des apports brutaux de sédiments ou de polluants dans le cours d'eau.
De plus, la faible capacité du réseau pluvial existant provque des dégats matériels au niveau des batiments, des habitations ou encore de la voirie ainsi que des inondations répétées des habitations en amont du ruisseau. Deux maisons, sont sujettes aux inondations.
L'enquête publique de ce projet a eu lieu du 22 mai 2018 au 26 juin. après un avis favorable du commissaire-enquêteur, l'arrêté de Déclaration d'Intérêt Général a été signé par le Préfet de l'Aisne le 30 octobre 2018.

Objectifs du maître d'ouvrage

Les travaux vont contribuer à :
  • Améliorer la qualité biologique des écosystèmes aquatiques, particulièrement le ruisseau des Oiselets et ses zones humides connexes en limitant l'arrivé des particules fines issues de l'érosion des sols dans le cours d'eau ;
  • Contribuer à la protection des biens et des personnes en diminuant le risque inondation par la mise en place de freins hydrauliques.
Les aménagements prévus sur le bassin versant de la commune de Lavaqueresse

L'opération consiste à la mise en place de freins hydrauliques tels que les barrages gabions et le remplacement de la buse en aval qui se rejette dans le fossé sur la rue du Grand Rejet.

Gabions implantés dans le ravin naturel (30/102019)

Ces ouvrages implantés dans un ravin naturel, permettront de ralentir le flux d'eau et à la buse en aval de répartir les ruissellements sur une plus grand échelle de temps ainsi le risque d'inondation des habitations sera limité.
En diminuant les volumes de ruissellement, ces aménagements réduiront l'apport possible de particules fines, issues de l'érosion des sols, ainsi que leur transfert vers le cours d'eau et éviter un colmatage du ruisseau.

Carte des aménagements
Carte d'aménagement du bassin versant de Lavaqueresse

Coût prévisionnel des travaux : 61 075 € HT

Les travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur la commune de Lavaqueresse sont financés par le Conseil Départemental de l'Aisne via le Contrat Départemental de Développement Local (CDDL) à hauteur de 23 %.

Comptes-rendus des réunions de préparation et de chantier

16 octobre 2019                            30 octobre 2019                               14 novembre 2019

20 novembre 2019