Effacement de l'ancien pont ferroviaire et de son radier en aval du seuil des Michettes

L'ASA des marais de la Basse-Ailette, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), engage des travaux d’effacement de l’ancien pont ferroviaire et de son radier en aval du seuil des Michettes, sur la commune de Champs

Comptes-rendus de réunions de chantier
 
27 Août 2019    
     
 
 
Présentation des travaux :

L’ouvrage sujet des travaux est un vestige de l’ancienne voie ferrée permettant d’accéder à la sucrerie des Michettes, sur la commune de Champs. L’ouvrage est composé de deux culées béton de part et d’autre du cours d’eau et d’une pile centrale. Un radier béton d’environ 5 m de long soutien un rideau de palplanche en travers du cours d’eau. Au niveau du rideau de palplanche, une chute est formée, rendant la franchissabilité piscicole et sédimentaire très compliqué.
Les principaux objectifs de ce projet sont donc :
  • Recréer des faciès d’écoulements diversifiés,
  • Décolmater les zones amont de l’ouvrage,
  • Restaurer la pente d’équilibre et la dynamique naturelle du cours d’eau,
  • Ne pas aggraver les écoulements en crue et améliorer la ressource en eau en étiage,
  • Diversifier les habitats aquatiques et favoriser la biodiversité,
  • Restauration la continuité écologique (piscicole et sédimentaire),
  • Restaurer les potentialités piscicoles conformément au Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles de l’Aisne élaboré en 2012.
  • Permettre l’alimentation du Canal de l’Oise à l’Aisne par la prise d’eau existante à l’amont du seuil des Michettes ;
 
Ci-après un état des lieux actuel et après travaux :
Etat actuel au niveau de l’ancien pont ferroviaire
Etat projeté des travaux de dérasement


Financement et mise en oeuvre
  • Coût des travaux : 15 841,20 € TTC
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 80%
  • Travaux réalisés par l'entreprise FORETS ET PAYSAGES de Beaufort (59)
  • Durée prévisionnelle des tranches de travaux : 2 semaines 
  • Date de début des travaux : semaine du 9 Septembre

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