Programme pluriannuel de gestion des plantes exotiques envahissantes sur le bassin de la Serre amont

Ce projet est cofinancés par l'Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER) et par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Le Syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), s'engage depuis 2014 dans la lutte contre la Berce du Caucase en bordure de la Serre. Dans la continuité de son premier programme d'intervention (2014-2017), le syndicat a acté la reconduction d'un nouveau programme de 4 années (2018-2021).

Les objectifs de ces travaux sont de limiter la dissémination des graines en bordure de la rivière Serre, de maîtriser l'expansion de la plante et de protéger les populations.

Comptes-rendus de réunions de chantier - Tranche 2 - 2019
23 mai 2019                            03 juin 2019                            01 Aout 2019

La Berce du Caucase est une plante exotique envahissante néphaste pour l'homme et pour la biodiversité. Considérée comme la plus grande ombéllifère d'Europe (jusqu'à 3,5 mètres de hauteur), cette espèce a été introduite dans les parcs et jardins ces dernières décennies pour son aspect esthétique. Aujourd'hui présente dans le milieu naturel, elle rentre en compétition directe avec les autres espèces végétales et colonisent les abords de la Serre. Sur le plan sanitaire, la sève de la Berce du Caucase provoque, au contact de la peau, de graves brûlures allant jusqu'au 2nd degré.

Conscient des enjeux écologiques et sanitaires, le syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion renouvelle son programme de lutte en bordure de la Serre. Un partenariat entre le syndicat, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl) et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Pays de l'Aisne a permis d'obtenir un état des lieux précis des stations de Berce du Caucase et un protocole d'intervention adapté.

Berces du Caucase en fleursColonisation des berges de la SerreSection manuelle des pieds

Un protocole comprenant 3 passages par an a été mis en place et permet d'intervenir efficacement sur les plantes. Les travaux s'effectuent entre les communes de Montcornet et Marle (limite aval du syndicat).

Cette intervention s'effectue sur une bande de 6 mètres de large (à partir du pied de berge), le long de la Serre, sur les deux berges.
  • Le premier passage vise à sectionner les pieds de Berce, à l'état végétatif ou en fleurs, à l'aide d'une bêche (10 cm sur le collet),
  • Le second passage, 2 semaines minimum après le premier, consiste à intervenir manuellement sur les individus oubliés ou repoussés. Dans le cas où la plante commencerait à fructifier (développement de graines), une recolte des ombelles est réalisée. Les fleurs sont alors récoltées, mises en sac et incinérées en dehors de la zone naturelle. Cette intervention évite ainsi l'intruction de nouvelles graines dans le milieu naturel.
  • Un troisième et dernier passage, en canoë, permet de contrôler la bonne réalisation du travail et d'intervenir sur des zones difficiles d'accès (berges abruptes).
Ce protocole permet ainsi d'appauvrir, au fil des années, la banque de graines présente dans le sol et de réduire le nombre et la surface des stations de Berce le long de la rivière Serre.

Comptes-rendus de réunions de chantier - Tranche 1 - 2018
25 juin 201820 Juillet 201809 Août 2018
  • Coût annuel des travaux : 70 000 € TTC
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 40%