Renaturation du ru de Servais sur la commune de Servais

Le syndicat du bassin versant de l'Oise Aval Axonaise, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), réalise actuellement des travaux de renaturation du ru de Servais au niveau de la commune de Servais.

Comptes-rendus de réunions de chantier - travaux terminés
17 mai 201828 mai 2018

Sur la zone concernée par le projet, le ru présente un profil en travers fortement anthropisé lors de son passage dans le bourg de Servais. Il est bordé en rive gauche par la route départementale D 553 et par une clôture muret en rive droite (voir photos ci-dessous). La pente de la berge en rive gauche est accentuée avec un risque d’érosion significatif, ce qui déstabilise les barrières de sécurité. Enfin, une surlargeur du cours d’eau sur ce secteur accentue le phénomène de sédimentation et le surdéveloppement de végétaux aquatiques notamment en période d’étiage.

Face à ce constat, le syndicat a décidé d'entreprendre des travaux de renaturation sur le ru de Servais avec pour objectif de diversifier les habitats du milieu et de réaliser un projet vitrine.

Portion du ru de Servais à restaurer (vue amont)Portion du ru de Servais à restaurer (vue aval)

Les travaux vont consister dans un premier temps à la création de banquettes d’hélophytes et d’un lit sinueux avec apport de terre végétale mais aussi par la technique du déblai-remblai.
En parallèle, les barrières de protection en rive gauche seront renforcées par la pose de béton de scellement sur les barrières déstabilisées.

• Coût des travaux : 15 423,66 € TTC
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 80%