Programme Pluriannuel d'entretien de l'Ailette et affluents - Tranche 6 - Terminé

L'association syndicale (ASA) des marais de la Basse-Ailette, assistée de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), a débuté la sixième et dernière de son programme pluriannuel d'entretien de la rivière et de ses principaux affluents.

En compléments des actions de restauration menées à l'échelle de son périmètre d'action (création de frayère, supression de seuil, mise en défens de cours d'eau), l'ASA de la Basse-Ailette a lancé un programme d'entretien du lit et des berges sur les principaux cours d'eau.

Nécessaire au bon fonctionnement du milieu aquatique, l'entretien permet de limiter l'accumulation problématique des embâcles et encombres dans le lit de la rivière (préservation de la dynamique d'écoulement) mais aussi d'éviter le veillissement de la végétation présents en bordure de cours d'eau. Pour cela, une gestion sélective des arbres et arbustes est opérée afin de diversifier au maximum des essences végétales, les classes d'âges et les hauteurs de végétation.

En concertation avec les services Police de l'Eau de la DDT, le syndicat a mené des travaux de dérasement de ce seuil dans le but de rétablir la continuité piscicole et sédimentaire sur ce tronçon de l'Ailette.

Cette sixième tranche de concerne concerne uniquement l'entretien du réseau secondaire (affluent de l'Ailette) situé sur les communes de CHAMPS, COUCY-LE-CHATEAU, CRECY-AU-MONT, GUNY et PONT-SAINT-MARD

Cartographie des travaux opérés dans le cadre de cette 6ème TRANCHE

• Entretien du lit (faucardage et gestion des embâcles problématiques)
  • Entretien du lit et des berges (à l'aide d'une pelle à chenille pour la sélection des arbres et arbustes)
  • Valorisation des bois inférieurs à 8 cm de diamètre par broyage ou brulage
  • Mise à disposition des bois supérieurs à 8 cm aux propriétaires riverains
  • Remise en état et ensemencement de la zone de travaux.

• Coût des travaux : 39 159,00 €  HT
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 40%
  • Participation financière de l’Entente Oise-Aisne : 25%
  • Travaux réalisés par l'entreprise MASCITTI Nino S.A de Villers-Cotterêts (02)