Etude de conception d'un plan d'hydraulique douce sur le bassin versant du Clignon amont

Le syndicat du bassin versant de l'Ourcq amont et du Clignon, anciennement syndicat intercommunal de gestion du bassin versant du Clignon a lancé une étude de conception d’un plan d’hydraulique douce sur le bassin versant du Clignon amont en août 2016. Cette étude est désormais terminée et a été menée par le bureau d’études LIOSE.
 
Cette étude a pour objectifs :
  • La mise en place de mesures agronomiques visant à la réduction à la source du ruissellement et de l’érosion ;
  • L'implantation d’aménagements d’hydraulique douce (haies, bandes enherbées, mares tampons,…).
  Contribuant à:
  • La réduction des pollutions vers les milieux naturels ;
  • L’écrêtement des crues par le ralentissement des écoulements et ainsi la protection des biens et des personnes.
Contexte
 
En juillet 2000, une cinquantaine d’habitations, dans le hameau de Buire (commune d’Epaux-Bézu), ont notamment été touchées par les inondations suite au débordement du cours d’eau de Clignon. Certaines habitations ont subi une lame d’eau boueuse de plus de 1,5 m de hauteur.
 
Suite à cet évènement, les études réalisées successivement par HYDRATEC (en 2001), puis par SOGETI (2003 à 2006), ont démontré la nécessité d’écrêter la crue par stockage d’eau en amont de Buire, notamment en décalant les apports des différents vallons. Pour différentes raisons économiques et de manque de maître d'ouvrage, ces études n'ont pas eu de suite.
 
Suite à la répétition de ces phénomènes d’inondations et de coulées de boue en 2012 puis 2016 et à la prise de la compétence « maîtrise du ruissellement et de l'érosion », le syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant du Clignon a décidé de lancer une étude de conception d’un plan d’hydraulique douce sur le bassin versant du Clignon amont.
 
Hameau de Buire, secteur sensible aux inondations
 
Déroulement de l'étude
 
Actuellement, la phase 1 « Etat des lieux » est terminée et la phase 2 « Propositions d’actions » est en cours.
 
Les éléments importants du bilan de la phase 1 sont :
  • Les caractéristiques topographiques, d’occupation du sol, des types de sols et la forte densité du réseau hydrographique du bassin versant du Clignon amont favorisent la formation et la propagation d’une importante crue en cas de forte pluviométrie, notamment suite à une saturation préalable des sols ;
  • La section du lit mineur du Clignon au droit du hameau de Buire est insuffisante pour les débits de pointe d’une crue décennale et plus. Ainsi, le hameau est sensible à d’importantes inondations par débordement dans le lit majeur du Clignon, aujourd’hui urbanisé ;
  • La gestion des eaux pluviales, notamment au niveau de la ZID de l’Omois pourrait être à améliorer d’un point de vue du débit de fuite.
De plus, la phase 2 « Propositions d’actions » est également terminée. Le bureau d’études LIOSE a réalisé une enquête auprès des agriculteurs en décembre 2016. Le scénario d’aménagement issu de cette enquête avait été en partie retenu par les exploitants et les partenaires techniques et financiers.
Début 2018, des levés topographiques ont été réalisés par le géomètre SCP Rodolphe CHOLLET pour dimensionner certains ouvrages d'ecrêtement, comme les mares tampons et les zones de rétention en plein champ. 

Après dimensionnement et calculs hydrauliques effectués par le bureau d'études LIOSE, le scénario d'aménagement final a été présenté dans un premier temps aux membres du comité de pilotage partenaires techniques, financiers, élus et exploitants agricoles.
 
Ce scénario d'aménagement final est composé :
  • D’aménagements d’hydraulique douce linéaires  (haies, bandes enherbées, noues, fossés à redents, ) ;
  • De 5 aménagements de rétention (mares tampons et talus de plein champ), soit 7 200 m3 ;
  • D'aménagements hydrauliques linéaires (rehausses de chemin, passages à gué, têtes de pont, entrée de champ,..).
Ce schéma d'aménagement résulte d'une expertise de terrain réalisée par le bureau d'études LIOSE, de la concertation avec les exploitants agricoles, de l'accord de principe des propriétaires et exploitants concernés par les mares tampons et les talus de plein champ et des échanges avec les parteanires techniques, financiers, des élus et des services de la police de l'Eau.  

Ce schéma d'aménagement d'hydraulique douce est estimé à 450 325 € HT.
Les propositions permettront de lutter contre le ruissellement et l'érosion des sols, et ainsi de réduire les pollutions du Clignon dues aux matières en suspension (abattement de 14% du risque érosion pour une pluie décennale) et de freiner les écoulements (abattement des crues de 33% pour une pluie décennale).

Toutefois, l'abattement de la crue, notamment de 8% pour une pluie cinquantennale reste insuffisant pour protéger les habitations le long du ru du hameau de Buire. Ce schéma d'aménagement est seulement une première étape, mais reste importante pour amorcer une dynamique sur le territoire.
La protection et la lutte contre les inondations dans le hameau de Buire seront aussi l'objectif de potentiels travaux inscrits dans la Déclaration d'Intérêt Général du programme pluriannuel de restauration et d'entretien du Clignon et de ses affluents menés par le syndicat du bassin versant de l'Ourcq amont et du Clignon.
 
Scénario d'aménagement final du bassin versant du Clignon amont (Liose, 2018)

Financement et mise en oeuvre
  • Coût de l’étude de conception (Phases 1 et 2) : 25 200 € HT
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 60%
  • Participation du Conseil Départemental de l’Aisne : 20%
  • Etude réalisée par le bureau d’études LIOSE de ROYAUCOURT et CHAILVET
  • Durée de l’étude : 12 mois
 Rapports de l'étude - étude terminée
Rapport de la phase 1: Etat des lieux (Liose, 2018)Rapport de la phase 2: Scénarios d'aménagement (Liose, 2018)

Comptes-rendus de réunions 
 
29 août 201610 février 201723 février 201706 juillet 2018
 

Suites
 
Les prochaines étapes de ce projet sont :
  • Présentation et validation du scénario aux propriétaires et exploitants agricoles absents ; 
  • La signature de conventions entre l’exploitant, le propriétaire et le syndicat pour formaliser les accords ;
  • L’élaboration des documents réglementaires (dossier de Déclaration d’Intérêt Général et Dossier Loi sur l’eau) ;
  • L'instruction réglementaire du dossier de DIG et loi sur l'Eau par les services de l'Etat (Direction Départementale des Territoires de l'Aisne).

Partenaires

Voir tous les partenaires
Carte
X