Programme pluriannuel de restauration et entretien du ru d'Allan

Le Syndicat Intercommunal pour la Gestion du Bassin Versant de l’Ourcq Amont (SIGBVOA), assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a lancé un programme restaurattion et d'entretien de 5 années sur le réseau hydrographique du ru d'Allan.

Ces travaux ont fait l'objet, au préalable, d'une Déclaration d'Intérêt Général et d'une enquête publique. Ils concernent le ru d'Allan et ses affluents soit plus de 28 km de cours d'eau.

Comptes-rendus de réunions de chantier
Tranche 1l

20 janvier 2015 17 février 2015 24 février 2015 03 mars 2015 10 mars 2015
17 mars 2015 31 mars 2015

Tranche 2

24 mars 2015 07 avril 2015 14 avril 2015 21 avril 2015 28 avril 2015

Tranche 3

11 janvier 2016 18 janvier 2016 25 janvier 2016 01 février 2016 08 février 2016

Tranche 4

20 février 2017 11 avril 2017 27 avril 2017

Tranche 5

13 décembre 2017 01 février 2018 20 février 2018 06 mars 2018

Le ru d'Allan a subit sur la totalité de son linéaire des travaux de recalibrage (curage). Aujourd'hui, le cours d'eau présente une surlargeur quasi-généralisée qui se traduit par un ensavement du fond du lit et une perte importante de diversité. La bande boisée le long du ruisseau est majoritairement viellissante et requiert un entretien pour rajeuner les strates végétatives.
Ces 5 tranches de travaux ont pour objectif de restauration les fontionnalités naturelles du cours d'eau et permettre d'améliorer l'état global du réseau hydrographique.

Etat des lieux

Le ru de Lerzy est un affluent gauche du canal de l'Ourcq. Il prends sa source sur la commune de Sommelans (02) et conflue avec l'Ourcq sur la commune de Mareuil-sur-Ourcq (60). Son réseau hydrographique principal est de 16,5 km et 11,8 km en ajoutant les affluents.

Absence de ripisylve sur les zones agricoles

Ripisylve vieillissante sur les zones boisées

Typologie des travaux

Pour les berges, la nature des interventions correspond à l'abattage sélectif des arbres morts, dépérissants ou penchants fortement vers le cours d'eau, le débroussaillage sélectif de la végétation arbustive et buissonnante, l'élagage sélectif, l'émondage, l'étêtage, la sélection des rejets de souche.

Le bois issus des opérations mentionnés ci-dessus est mis en tas et laissé à dispostion du propriétaire.

Pour le lit, il s'agit d'un enlèvement et/ou d'un déplacement sélectif des embâcles et obstacles gênant le bon écoulement de l'eau. Une attention particulière est également portée à la gestion des déchets en aval des bourgs et centre-bourgs.

Des aménagements ponctuels (aménagement d'abreuvoirs, de clôtures, suppression d'ouvrages sans usage, plantation d'arbustes, ...) viendront compléter les actions citées précédemment.

Années Tranches Cours d’eau concernés Linéaire
2015 1 Le ru d'Allan, ru des fonds de Saussy 4 960 m
2015 2 ru d'Allan - ru des Mégredeaux - ru le Platron - ru du Fond du Bagnolet 5 070 m
2016 3 Ru d'Allan - ru de Monnes - ru de Villepolin - Ru de Chezy-en-Orxois 4 360 m