Programme de restauration et d'entretien du Lerzy - Tranche 1 à 3

Le Syndicat Intercommunal pour la Gestion du Bassin Versant de l’Oise Amont (SIGBVOA), assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a lancé des travaux de renaturation et d'amélioration de la qualité du Lerzy.

Comptes-rendus de réunions de chantier
Tranche 1l

04 Mai 2016 13 Mai 2016 18 Mai 2016 21 Décembre 2016 19 Janvier 2017 12 Avril 2017
26 Avril 2017 31 Mai 2017 14 Juin 2017

Tranche 2

02 Février 2017 16 Février 2017 07 Mars 2017

Tranche 3

20 Juin 2018 19 Juillet 2018 09 Août 2018 28 Novembre 2018 19 Décembre 2018

Le ru de Lerzy et ses principaux affluents présentent aujourd'hui un état écologique moyen. Les principales sources de pollutions sont d'origines organiques (rejets urbains et pressions bovines). Des travaux permettant de limiter ces rejets et de restaurer le fonctionnement hydromorphologique de la rivière permettront d'atteindre le bon état écologique de ce cours d'eau.

Ce programme de 3 années vient complèter les efforts réalisés par la Communauté de communes de la Thiérache du Centre qui a déjà engagée des actions d'amélioration du système d'assainissement dans les trois communes concernés (la Capelle, Lerzy et Sorbais).

Le syndicat de l'Oise amont souhaite ainsi poursuivre les efforts réalisés sur ce bassin en intervenant directement sur la rivière par des actions de restauration du lit et des berges (gestion de la ripisylve, mise en défens des berges, ...).

Etat des lieux

Le ru de Lerzy est un affluent rive droite de l'Oise. Il prend sa source sur la commune de la Capelle et conflue avec l'Oise sur la commune de Sorbais. Son réseau hydrographique principal est de 11 km et 23 km en ajoutant les affluents.

Le bassin versant est composé
à + de 80 % de pâtures. L'élevage bovin domine le secteur et provoque sur certains tronçons des perturbations  dûes à l'accès en direct des animaux au cours d'eau (colmatage des fonds du ru, déjections, destabiliation des berges, ...). La ripisylve est relativement bien implantées le long du Lerzy. Nénmoins, le vieillissement de certains arbres associés à la maladie du Frêne (Chalorose) provoque la chute de ligneux et la formation d'embâcles.

Accès direct des animaux dans le cours d'eau

Colmatage des fonds de la rivière
Embâcle problématique
Berge dégradée et déstabilisée

Typologie des travaux

Pour les berges, la nature des interventions correspond à l'abattage sélectif des arbres morts, dépérissants ou penchants fortement vers le cours d'eau, le débroussaillage sélectif de la végétationa arbustive et buissonnante, l'élagage sélectif, l'émondage, l'étêtage, la sélection des rejets de souche.

Le bois issus des opérations mentionnés ci-dessus est mis en tas et laissé à dispostion du propriétaire.

Pour le lit, il s'agit d'un enlèvement et/ou d'un déplacement sélectif des embâcles et obstacles gênant le bon écoulement de l'eau. Une attention particulière est également portée à la gestion des déchets en aval des bourgs et centre-bourgs.

Des aménagements ponctuels (aménagement d'abreuvoirs, de clôtures, suppression d'ouvrages sans usage, ...) viendront compléter les actions citées précédemment.

Années Tranches Cours d’eau concernés Communes Linéaire
2016 1 Le ru de  Lerzy et le ru du Mont Gourmet jusqu’à la confluence avec le ru des Aumonts La Capelle – Lerzy 4 710 m
2017 2 Le ru des Aumont et le ru de Lerzy jusqu’au Bermont Lerzy - Sorbais 5 570 m
2018 3 Le ru de Lerzy de Bermont à la confluence avec l’Oise et le ru du Bois de Cense Hayon Froidestrées - Sorbais 5 650 m