L'Entente Marne

L’Entente Marne est une institution interdépartementale dirigée par un conseil d’administration composé d'élus des collectivités membres. L’Entente Marne regroupe cinq départements : l’Aisne, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse et la Seine-et-Marne. Ces cinq départements mutualisent leurs moyens pour coordonner la gestion des 5 250 km de cours d’eau de la Marne et de ses affluents.

L’Entente Marne intervient sur tout le bassin hydrographique de la Marne pour limiter les phénomènes d’inondation, préserver les écosystèmes aquatiques, assurer la restauration et l’entretien des cours d’eau, ainsi que pour protéger les eaux et les zones humides. Pour ce faire, elle finance, en complément de l'Agence de l’eau, les travaux en rivière qui sont principalement réalisés par les syndicats intercommunaux. Le financement de l'institution est assuré par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et par les cinq départements de l’Entente. La contribution financière de chaque département est calculée au prorata de sa population présente dans le bassin versant de la Marne.
L'Entente Marne