Les classes d'eau

L’Union des syndicats est une structure dite « relais » dans l’Aisne pour la mise en place de classes d’eau, qui est un dispositif créé par l’Agence de l’eau Seine Normandie. Tout établissement scolaire du département de l’Aisne qui souhaite organiser une classe d’eau doit s’adresser à l’Union des syndicats. Le secrétariat apporte, si nécessaire, des conseils quant au montage du dossier « classe d’eau » afin qu’il soit éligible aux aides de l’Agence de l’eau.

Qu'est-ce qu'une classe d'eau ?

Organisée en collaboration entre l’Agence de l’Eau Seine Normandie et les enseignants, la classe d’eau est un module éducatif qui fait appel à une pédagogie active en lien avec les programmes abordés au cours de l’année scolaire. Chaque classe d’eau est spécifique, et dépend de l’âge de l’élève, du type d’établissements (maternelle, primaire, collège, lycée, etc …) des ressources en eau et des équipements de la commune et de ses alentours. La durée des classes d’eau est d’une semaine.

Réaliser une classe d'eau et la financer

1. Elaborer un projet
L’équipe pédagogique conçoit son programme en fonction de l’environnement et des ressources locales, en suivant un fil conducteur conforme aux objectifs fixés. L’Agence de l’eau la conseille et peut fournir du matériel pédagogique, en particulier un livre de bord type qu’il s’agira d’adapter.

2. Demander une aide
Le programme détaillé de la semaine et le dossier de candidature doivent être adressés à l’Union des syndicats, qui se chargera de les transmettre à l’Agence de l’eau. Si le projet correspond aux critères d’une Classe d’eau, il est alors doté d’une subvention de 700 €. Une convention est alors signée entre les  deux parties.

3. Communiquer un compte rendu
Cette contrepartie reste très légère : il peut s’agir d’un compte rendu, du livre de bord du participant, de la production finale du groupe, de réalisations d’élèves, …

Formulaire de candidature, convention de mandat et fiche pédagogique "le changement climatique" :

Où réaliser une classe d'eau et la financer ?

La classe d’eau se répartit dans 3 lieux bien distincts :
  • L’école : différents acteurs interviennent afin d’exposer aux élèves les différents aspects de l’eau dans les corps de métier (pisciculteur, agriculteur, pêcheur, etc.)

• Les lieux extérieurs : visites d’ouvrages publics ou privés dans les environs de l’établissement scolaire comme station d’épuration, rivière, captage d’eau, etc.

• Organisation d’atelier avec les matières classiques tel que les mathématiques, le français, le vocabulaire, la géographie, la biologie, etc.

Le personnel de l’Union des syndicats et celui de ses membres est régulièrement sollicité pour animer une des journées de la classe d’eau, notamment sur le thème de « la rivière ». C’est généralement l’occasion de présenter aux scolaires, directement sur le terrain, la faune et la flore des milieux aquatiques et le fonctionnement de nos cours d’eau.