CARCT

Création

La Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT), est issue de la fusion au 1er janvier 2017 des anciennes Communautés de Communes de la Région de Château-Thierry, du Canton de Condé-en-Brie, du Tardenois et de 21 communes de l’Ourcq et du Clignon. Elle regroupe à ce jour 87 communes et 54 700 habitants.

La Communauté d’Agglomération est administrée par un Conseil Communautaire composé de conseillers municipaux des communes membres.

Le Conseil Communautaire est composé de 128 membres (128 délégués titulaires + 77 délégués suppléants). Toutes les communes sont représentées en son sein.

La communauté d'Agglomération de la région de Château-thierry adhère à l'Union des syndicats, pour l'ensemble de son territoire se trouvant hors périmètre syndical, depuis le 1er janvier 2018.

N°SIRET : 200 072 031 000 12

Compétences

La CARCT a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau, dont les missions sont définies par les 4 alinéas suivants de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
  • (1°) l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.
  • (2°) l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.
  • (5°) la défense contre les inondations.
  • (8°) la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Les statuts Les élus

Périmètre d'intervention

Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, la Communauté d'Agglomération de la région de Château-thierry peut exercer ses compétences sur le territoire des communes qui la composent.

Cartographie du périmètre d'intervention

Travaux (Ancienne 4CB)

Les actions entreprises à ce jour par la communauté de communes de Condé-en-Brie sont les suivantes :
  • Protection ponctuelle de berges suite à une modification du tracé du Surmelin
  • En 1999, une étude d’aménagement et de gestion de la Dhuys et de ses affluents a été réalisée.
  • En 2000, une étude d’aménagement et de gestion du ru de la belle Aulne a été réalisée.
  • En 2001, des travaux d’enlèvement d’embâcles provoqués par la tempête du 26 décembre 1999 sur la Dhuys, la Verdonnelle et le Surmelin ont été exécutés.
  • Entre 2002 et 2005, réalisation d’un programme pluriannuel d’entretien sur l’ensemble du linéaire du Surmelin, de la Dhuys et de la Verdonnelle, en 3 tranches.
  • Entre 2009 et 2014, réalisation d’un programme pluriannuel d’entretien sur l’ensemble du linéaire du Surmelin, de la Dhuys et de la Verdonnelle, en plusieurs tranches.
Suite aux travaux de restauration engagés sur le Surmelin, la Dhuys et la Verdonnelle, la Communauté de Communes du Canton de Condé-en-Brie a mis en place l’entretien régulier de ces cours d’eau.

Etat initial avant restauration

Après abattage et recépage sélectif :
végétation diversifiée
Embâcle problématique faisant obstacle à l'écoulement
Embâcle non problématique favorable à la biodiversité

Secrétariat
Union des syndicats