Dérasement du seuil du moulin de Brumetz

Le Syndicat Intercommunal pour la Gestion du Bassin Versant du Clignon, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), a entrepris en 2016 des travaux de restauration de la continuité écologique sur le Clignon, par le dérasement du seuil du moulin de Brumetz.

Contexte

Le Clignon, cours d’eau salmonicole et affluent rive gauche de l’Ourcq, a subi de très lourds travaux d’aménagements hydrauliques dans le passé (curage, recalibrage, rectification, seuil…..) ce qui nuit fortement à sa fonctionnalité.

En effet, une étude globale de son état hydro-morphologique, conduite en 2013 pour le Syndicat Intercommunal pour la Gestion du Bassin Versant du Clignon, a montré que ce cours d’eau est très cloisonné avec la présence de nombreux seuils et moulins.

Afin de rétablir la continuité écologique sur plus de 15km dans le cours inférieur du Clignon, le syndicat a entrepris en 2016 le dérasement du seuil du moulin de Brumetz (ROE 20510).

De plus, le Clignon est concerné par un classement en liste 2 « à terme » au titre du L 214-17, ce qui en fait un cours d’eau prioritaire pour rétablir sur son linéaire la continuité écologique.

Etat des lieux

Le moulin de Brumetz était composé de plusieurs ouvrages hydrauliques :
  • d’un déversoir latéral d’une hauteur de chute de 60 cm (D1),
  • d’un seuil latéral d’une hauteur de chute de 1.5m (S1),
  • d’un seuil d’une hauteur de chute de 1m (S2).
Ces ouvrages représentaient un obstacle à la continuité piscicole, sédimentaire et hydraulique, ayant pour conséquences une augmentation de la température de l’eau, une accumulation de particules fines (limons et argiles), un développement excessif de la végétation aquatique et une homogénéisation des faciès d’écoulements et des habitats.

De plus, depuis de nombreuses années, ce moulin n’était plus en activité et était dans un état de ruine, car il n’avait plus aucun usage.

Face à ce constat, le syndicat a décidé d’entreprendre des travaux de restauration de la continuité écologique.

Déversoir et Seuil latéral (avant travaux)

Retenue d’eau en amont du moulin de Brumetz (avant travaux)

Localisation des différents ouvrages hydrauliques composant le moulin de Brumetz (avant travaux)

Objectifs du maître d'ouvrage

Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
  • Recréer des faciès d’écoulements diversifiés.
  • Décolmater les zones amont des ouvrages.
  • Restaurer la pente d’équilibre et la dynamique naturelle du cours d’eau.
  • Ne pas aggraver les écoulements en crue et améliorer la ressource en eau en étiage.
  • Diversifier les habitats aquatiques et favoriser la biodiversité.
  • Restaurer la continuité piscicole et sédimentaire.

Les travaux et aménagements

Préalablement aux travaux, une rencontre avec le propriétaire du moulin a été organisée afin que le syndicat obtienne son autorisation pour le démantèlement. Suite à l’obtention de cet accord, les travaux de dérasement ont débuté en février 2016 et se sont achevés en mars 2016, soit une durée de travaux équivalente à 45 jours.

Les travaux se sont déroulés de la façon suivante :
  • Le bras d’amenée et le seuil latéral ont été comblés, afin de faire passer le Clignon uniquement dans le bras de décharge.
  • Le déversoir a été totalement supprimé, afin de restaurer la continuité écologique.
  • La fosse de dissipation en aval du déversoir a été comblée par les matériaux issus de celui-ci.
  • Les matériaux du déversoir ont également été répartis dans le fond du lit, afin de stabiliser le profil en long du cours d’eau.
  • La berge en rive droite a été rehaussée, afin de favoriser les débordements en rive gauche dans la zone humide de fond de vallée.
  • Les berges ont été talutées en pente douce et un géotextile mis en place pour un meilleur maintien.
  • Un mélange grainier « spécial berge » a été ensemencé et des boutures plantées, afin de permettre une meilleure reprise.
Suppression du seuil (pendant les travaux)

Seuil latéral comblé (après travaux)

Lit et berges au niveau de l'ancien seuil (pendant les travaux)

Lit et berges au niveau de l'ancien seuil  (2 mois après les travaux)

La démarche réglementaire

• Convention de mandat de délégation de maîtrise d’ouvrage temporaire.
  • Renonciation du droit d’eau.

La gestion

Compte tenu du contexte, le site est entretenu par le propriétaire riverain. Une gestion raisonnée est adoptée.

Les aspects financiers

Coût total des travaux : 14 772.50 € HT

Avec la participation financière de l’agence de l’eau Seine Normandie à hauteur de 100 %.

Les aspects administratifs et réglementaires

• Maître d’Ouvrage : Syndicat Intercommunal pour la Gestion du Bassin Versant du Clignon
  • Maître d’Œuvre : USAGMA
  • Entreprise extérieure : Ets NINO MASCITTI SA