Dérasement du seuil de l'ancien moulin de la Poterie

Le syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant de l'Ourcq amont, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), a réalisé en novembre 2017 des travaux de suppression du seuil de l'ancien Moulin de la Poterie.

Ce seuil fut construit dans le but d’alimenter un bras de dérivation jusqu’au moulin de la Poterie. Au fil du temps, le bras de dérivation s'est entièrement comblé, ayant pour conséquence la circulation de l’ensemble du débit du cours d’eau dans le lit principal de l’Ordrimouille. Le seuil quant à lui fut maintenu à sa place, mais ne présentait plus aucun usage.

L’ouvrage était composé d’un seuil fixe, d’une hauteur de chute d’environ 1,20 m de hauteur, morcelée en escalier de 4 marches. Il était totalement infranchissable pour la faune piscicole en toutes saisons et bloquait les sédiments dans sa retenue amont.

Face à ce constat, le syndicat a décidé d’entreprendre des travaux de restauration de la continuité écologique en supprimant le seuil et le mur de soutènement.

Seuil de l'ancien moulin de la Poterie (avant travaux) Retenue en amont du seuil (avant travaux)

Déroulement des travaux

Les travaux se sont déroulés de la façon suivante :
  • La végétation arborescente et arbustive ayant poussé au sein des maçonneries en rive gauche a été supprimée.
  • Le seuil et le mur de soutènement rive gauche ont été supprimés. Les matériaux inertes (pierres) issus des maçonneries ont été réutilisés pour former l’assise de la banquette en rive gauche et combler la fosse de dissipation en aval de l'ouvrage.
  • L’accumulation de sédiments en amont de l’ouvrage a été régalée pour atténuer la rupture de pente et faire une transition douce, afin de stabiliser le profil en long et éviter l’incision du lit.
  • Des blocs issus des maçonneries ont été disposés de façon aléatoire dans le lit, afin de diversifier les écoulements et de créer des caches pour la faune aquatique (poissons, invertébrés...).
  • Un géotextile a été mis en place dans la partie concave du méandre, afin de protéger la berge contre l'érosion.
  • Un mélange grainier « spécial berge » a été ensemencé, afin de permettre une meilleure reprise.
Site des travaux après dérasement du seuil (vue aval) Site des travaux après dérasement du seuil (vue amont)

• Coût des travaux : 10 778,40 € TTC
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie et de l'Entente Marne : 100%
  • Travaux réalisés par l'entreprise NINO MASCITTI SA de Villers-Cotterêts