Programme Pluriannuel de restauration et d'entretien sur les rus de Bouffignereux, Tordoir et Beaurepaire

Le Syndicat du bassin versant de l’Aisne non navigable, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a engagé un programme de travaux de mise en défens et d'entretien sur les communes de Vassogne, Craonnelle, Craonne, Pontavert, Roucy et Oulche-la-Vallée-Foulon, afin d'améliorer l’état des cours d'eau traversant ces communes.

Comptes-rendus de réunions de chantier
Année 1 :                                                                                                                           Année 2 :

16 juin 2021 02 février 2022
7 novembre 2023 05 décembre 2023

Une partie du territoire du syndicat n'a jamais fait l'objet, ni de diagnostic de rivière, ni de travaux de restauration de cours d'eau. La DIG des affluents de l'Aisne Non Navigable, et le PPRE associé, ont été créés dans le but de compléter à la fois la connaissance du territoire, mais aussi de permettre d'agir dans le sens d'une amélioration de la qualité du milieu aquatique des affluents de l'Aisne Non Navigable.

Quelques photos Avant travaux

Commune de Vassogne sur le Tordoir

Commune de Craonnelle sur le Beaurepaire

Commune de Craonne sur le Beaurepaire et Roucy sur le Bouffignereux

Typologie des travaux

Mise en défens des cours d’eau, se compose des opérations suivantes :
- Gestion de la végétation préalable à l'aménagemen t;
- Aménagement/terrassement des berges préalable à l'aménagement ;
- Installation d'abreuvoirs rustiques.

La Renaturation, se compose des opérations suivantes :
- Gestion de la végétation préalable à l'aménagement préalable, avec retrait des plantes hélophytes au sein du lit, y compris le racinaire ;
- Création d'un lit d'étiage sinueux par déblai/remblai, avec la création de banquettes au sein du lit mineur.

Les plantations seront installées en sommet de berge sous forme de bosquets, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
- Arbres et arbustes adaptés au bord de rivière (noisetier, saule vannier, charme, érable, cornouiller sanguin...) ;
- 100 unités ;
- Calibre 60/90.

Localisation des travaux

Carte des travaux

Quelques photos Après travaux

Commune de Vassogne sur le Tordoir

Commune de Craonnelle sur le Beaurepaire

Commune de Craonne sur le Beaurepaire et Roucy sur le Bouffignereux

Coût total des travaux de l'année 1 : 3 975 € H.T
Coût total des travaux de l'année 2 : 14 855 € H.T de restauration et 9 024 € HT d'entretien
Avec la participation financière de L’Agence de l’eau Seine-Normandie à hauteur de 80 % .
Maitrise d'oeuvre : USAGMA
Entreprise : MASCITTI Nino (02)