Désembâclement 2023 de la rivière "Aisne" entre Evergnicourt et Condé-sur-Aisne.

Le Syndicat du bassin versant de l'Aisne Non Navigable, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), réalise actuellement le désembâclement de la rivière Aisne entre Evergnicourt et Condé-sur-Aisne.

Comptes-rendus de réunions de chantierml

21 septembre 2023

Les embâcles résultent de l’accumulation de bois ou autres débris coincés sur des obstacles du lit mineur, tels que des troncs, des souches en travers du lit, des clôtures, pont,… Ces embâcles peuvent former de véritables bouchons favorisant les inondations par augmentation de la ligne d’eau en amont, être à l’origine de déviation du courant ayant pour conséquence la formation d’anse d’érosion de berge. Ils peuvent également être à l’origine d’obturation d’un ouvrage hydraulique. Ils participent également à la diversité des habitats sur la rivière. C’est pour cela que leur gestion doit être sélective et raisonnée.

Dans cette optique, une descente de l’Aisne en barque a été réalisée par l'entreprise MASCITTI en juin 2023, afin de relever l’ensemble des embâcles présents.
La totalité du linéaire a été reconnu, cela représente environ 63 km de rivière depuis Evergnicourt jusqu'à la Celles-sur-Aisne.
Cette reconnaissance a permis d’évaluer préalablement l’enjeu des différents embâcles se trouvant sur l’Aisne. Ainsi on dénombre 11 embâcles problématiques à réaliser en urgence.

Embâcles au pont de Neufchâtel-sur-AisneAmas de bois et d'arbres à Beaurieux

L’intervention consiste en un traitement spécifique de chaque embâcle jugé problématique. Une typologie d’action et une valorisation spécifique sont associées à l’embâcle à traiter (retrait ; déplacement ; …).
Les travaux seront réalisés par une équipe de bûcherons assistés par pelle sur chenilles équipée d’une pince et accessoirement d’une barge.

• Coût du diagnostic : 3 600 €  TTC
  • Coût des travaux : 20 376 €  TTC