Programme de désembâclement de l'Oise et de ses différents affluents - Programme 1 - Tranche 2

Le syndicat de bassin versant de l’Oise aval Axonaise a terminé en 2017 un programme pluriannuel d’entretien et de restauration (PPRE) sur l’Oise et ses différents bras.

Actuellement un nouveau PPRE est en cours d’élaboration où la phase diagnostic a été initiée. Dans l’attente de ce nouveau programme d’action, le syndicat du bassin versant de l’Oise aval Axonaise, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a lancé en 2018 un programme de désembâclement de l'Oise et de ses différents bras pour obtenir la plus grande réactivité possible en ce qui concerne le traitement des embâcles jugés dangereux.

Cette année 2019, c'est la tranche 2 de ce programme de désembâclement qui a lieu.

Comptes-rendus de réunions de chantierml

20 Novembre 2019

Les embâcles résultent de l’accumulation de bois ou autres débris coincés sur des obstacles du lit mineur, tels que des troncs, des souches en travers du lit, des clôtures, pont,… Ces embâcles peuvent former de véritables bouchons favorisant les inondations par augmentation de la ligne d’eau en amont, être à l’origine de déviation du courant ayant pour conséquence la formation d’anse d’érosion de berge. Ils peuvent également être à l’origine d’obturation d’un ouvrage hydraulique. Ils participent également à la diversité des habitats sur la rivière. C’est pour cela que leur gestion doit être sélective et raisonnée.

Dans cette optique, cette année, un repérage collaboratif a été effectué afin de faire remonter les différentes informations concernant les embâcles répérés sur la rivières et ses bras.
Cette reconnaissance a permis d’évaluer préalablement l’enjeu des différents embâcles se trouvant sur l’Oise. Ainsi on dénombre 48 embâcles problématiques.

Embâcle situé sur la commune de Travecyarbre désouché sur la commune de Sissy

L’intervention consiste en un traitement spécifique de chaque embâcle jugé problématique. Une typologie d’action et une valorisation spécifique sont associées à l’embâcle à traiter (retrait ; déplacement ; …).
Les travaux seront réalisés par une équipe de bûcherons assistés par pelle sur chenilles équipée d’une pince et accessoirement d’une barge. La nature des interventions sera détaillée à l’entreprise pour répondre à la spécificité des embâcles rencontrés.

• Coût des travaux : 32 000 €  TTC
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 40%