Etude de conception d'un plan d'hydraulique douce sur le bassin versant amont du ru du Ponceau

Le syndicat du bassin versant de la Serre amont et du Vilpion a lancé une étude de conception d'un plan d'hydraulique douce sur le bassin versant amont du ru du Ponceau en janvier 2018. Cette étude est désormais terminée et a été menée par le bureau d'études SOGETI.

Cette étude a pour objectifs :
  • La mise en place de mesures agronomiques visant à la réduction à la source du ruissellement et de l'érosion ;
  • L'implantation d'aménagements d'hydraulique douce (haies, fascines, bandes enherbées ...).
Contribuant à :
  • La réduction des pollutions vers les milieux naturels ;
  • Au ralentissement des écoulements et à la protection des biens et des personnes.

Les communes de Braye-en-Thiérache, de Vigneux-Hocquet et de Nampcelles-la-Cour situées dans le bassin versant amont du ru du Ponceau rencontrent régulièrement des problèmes liés aux ruissellements. Ces derniers se traduisent par un risque accru d'inondations et des coulées de boues au niveau des habitations et des voiries, d'érosion des chaussées et des sols des parcelles ainsi qu'un apport de particules en suspension vers le captage d'eau potable du Val Saint-Pierre et le ru du Ponceau.

Pour ces raisons et suite à d'importantes coulées de boue début juin 2016, la commune de Braye-en-Thiérache a sollicité en février 2017, le syndicat du bassin versant de la Serre amont et du Vilpion afin d'aménager le bassin versant en vue de réduire la pollution du cours d'eau, le risque de turbidité du captage d'eau potable, les inondations des habitations et l'érosion des sols.

Déroulement de l'étude

L'étude s'est terminée en juin 2019.
Les élements importants du bilan de la phase 1 sont :
  • Les caractéristiques topographiques, d'occupation du sol favorisent la formation et la propagation d'un ruissellement et de coulées de boue en cas de forte pluviométrie ;
  • Les ruissellements issus du plateau du Val Saint-Pierre, ont un impact sur le captage d'eau potable. Ils entrainent des phénomènes de turbidité lors de forts évènements pluvieux et engendrent des frais d'entretien des ouvrages.
La phase 2 "Propositions d'actions" est également terminée. Le bureau d'études SOGETI a réalisé une enquête auprès des agriculteurs en mai 2018. Le scénario d'aménagements issu de cette enquête a été présenté dans un premier temps aux membres du comité de pilotage, les partenaires techniques, financiers et les élus des communes et dans un second temps aux exploitants agricoles.

Ce schéma d'aménagement final est composé :
  • d'aménagements d'hydraulique douce (haies, fascines, noues enherbées ...) ;
  • d'aménagements de rétention (diguettes enrochées et talus).
Ce schéma d'aménagements résulte d'une expertise de terrain réalisé par le bureau d'études SOGETI, de la concertation avec les exploitants agricoles, de l'accord de principe des propriétaires et des exploitants concernés et des échanges avec les partenaires techniques, financiers, des élus et les services de la police de l'Eau.
Schéma d'aménagements final du bassin versant amont du ru du Ponceau (SOGETI, 2019)

Ce schéma d'aménagements d'hydraulique douce est estimé à 109 880 € HT.
Les propositions permettront de lutter contre le ruissellement et l'érosion des sols et ainsi réduire les pollutions du Ponceau et du captage du Val Saint-Pierre dues aux matières en suspension et de freiner les écoulements.

• Coût de l'étude de conception (Phase 1 et 2) : 22 625 € HT
  • Participation financière de l'Agence de l'eau Seine-Normandie : 80%
  • Etude réalisée par le bureau d'études SOGETI
  • Durée de l'étude : 12 mois
Rapport de l'étude - étude terminée

Rapport de l'étude (SOGETI, 2019)

Comptes-rendus des réunions

A venir

Suites

Les prochaines étapes de ce projet sont :
  • La présentation et validation du scénario aux propriétaires et exploitants agricoles absents lors des présentations ;
  • La signature de conventions entre exploitant, propriétaire et syndicat pour formaliser les accords ;
  • L'élaboration des documents réglementaires (dossier de Déclaration d'Intérêt Général et dossier Loi sur l'eau) ;
  • L'instruction réglementaire du dossier de DIG et Loi sur l'eau par les services de l'Etat (Direction Départementale des Territoires de l'Aisne).