Etude de conception d'un plan d'hydraulique douce sur un sous bassin versant du Noirrieu

Le syndicat du bassin versant de l'Oise amont a lancé une étude de conception d'un plan d'hydraulique douce sur un sous bassin versant du Noirrieu en janvier 2018. Cette étude est desormais terminée et a été menée par le bureau d'études SOGETI.

Cette étude a pour objectifs :
  • La mise en place de mesures agronomiques visant à la réduction à la source du ruissellement et de l'érosion ;
  • L'implantation d'aménagements d'hydraulique douce (haies, fascines, bandes enherbées ...).
Contribuant à :
  • La réduction des pollutions vers les milieux naturels ;
  • L'écrêtement des crues par ralentissement des écoulements et ainsi la protection des biens et des personnes.
Les communes de Dorengt, la Neuville-lès-Dorengt, Etreux, Hannapes et Vénérolles situées dans ce sous bassin versant du Noirrieu, rencontrent régulièrement des problèmes liés aux ruissellements. Ces derniers se traduisent par un risque accru d'inondations et de coulées de boue au niveau d'habitations et de voiries, d'érosion des chaussées et des sols des parcelles ainsi qu'un apport de particules en suspension vers le Noirrieu.

Ces communes ont fait l'objet de plusieurs arrêtés de reconnaissances d'état de catastrophes naturelles à différentes dates. De ce fait, depuis mars 2017, le syndicat du bassin versant de l'Oise amont est en discussion avec les cinq communes ainsi que certains exploitants agricoles afin d'établir un plan d'aménagement du bassin versant en vue de réduire la pollution du cours d'eau, les risques d'inondation des habitations, des voiries et l'érosion des sols. Suite à ces discussions, le syndicat a décidé de lancer une étude de conception d'un plan d'hydraulique douce sur ce sous bassin versant.

Résidus de boues sur la voirie après un orage en mai 2018 sur Vénérolles

Déroulement de l'étude
L'étude s'est terminée en juin 2019
Les élements importants du bilan de la phase 1 sont :
  • les caractéristiques topographiques, d'occupation du sol, favorisent la formation et la propagation d'un ruissellement et de coulées de boue en cas de forte pluviométrie.
  • les réseaux d'eaux pluviales des différentes communes sont globalement insuffisant et vite saturés par les coulées de boue et les ruissellements, engendrant des inondations et des coûts d'entretien conséquents pour les communes lors de forts évenements pluvieux.
La phase 2 "Propositions d'actions" est également terminée. Le bureau d'études SOGETI a réalisé une enquête auprès des agriculteurs en mai 2018. Le scénario d'aménagements issu de cette enquête a été présenté dans un premier temps aux membres du comité de pilotage, les partenaires techniques, financiers et les élus des communes et dans un second temps aux exploitants agricoles.

Ce schéma d'aménagement final est composé :
  • d'aménagements d'hydraulique douce (haies, fascines, noues enherbées ...) ;
  • d'aménagement de rétention (mare tampons et talus).
Ce schéma d'aménagements résulte d'une expertise de terrain réalisé par le bureau d'études SOGETI, de la concertation avec les exploitants agricoles, de l'accord de principe des propriétaires et exploitants concernés et des échanges avec les partenaires techniques, financiers, des élus et les services de la police de l'Eau.

Schéma d'aménagements final du sous bassin versant du Noirrieu (SOGETI, 2019)

Ce schéma d'aménagements d'hydraulique douce est estimé à 134 150 € HT.
Les propositions permettront de lutter contre le ruisselllement et l'érosion des sols et ainsi réduire les pollutions du Noirrieu dues aux matières en suspension et de freiner les écoulements.

• Coût de l'étude de conception (Phase 1 et 2) : 25 825 € HT
  • Participation financière de l'Agence de l'eau Seine-Normandie : 80%
  • Etude réalisé par le bureau d'études SOGETI
  • Durée de l'étude : 12 mois
Rapport de l'étude - étude terminée

Rapport de l'étude (SOGETI, 2019)

Compte-rendus de réunions

A venir

Suites

Les prochaines étapes de ce projet sont :
  • La présentation et validation du scénario aux propriétaires et exploitants agricoles absents ;
  • La signature de conventions entre l'exploitant, le propriétaire et le syndicat pour formaliser les accords ;
  • L'élaboration des documents réglementaires (dossier de Déclaration d'Intérêt Général et Dossier Loi sur l'Eau) ;
  • L'instruction réglementaire du dossier de DIG et loi sur l'Eau par les services de l'Etat (Direction Départementale des Territoires de l'Aisne).