Désembâclement de la Serre Aval - 2018

Dans l'attente de l'émergence de son futur programme pluriannuel de restauration et d'entretien sur le bassin versant de la Serre aval (2020), le syndicat intercommunal d'aménagement et de gestion de la Serre aval et de ses affluents, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), engage des travaux de désembâclement de la Serre entre les communes de Marle et Crecy-sur-Serre.

Les objectifs de ces travaux sont de restaurer le libre écoulement des eaux en intervenant sur les embâcles urgents et problématiques.

Comptes-rendus de réunions de chantier
14 novembre 201822 novembre 201827 novembre 20184 décembre 2018

Les embâcles résultent de l'accumulation de bois ou autres débris coincés sur des obstacles du lit mineur, tels que des troncs, des souches en travers du lit, des clôtures, des ouvrages, ...

L'absence de gestion sur le territoire de la Serre aval a contribué au fil des années, au viellissement de la ripisylve et à la chute d'arbres dans le cours d'eau créant ponctuellement des embâcles.

Ces embâcles peuvent :
  • Former de véritables bouchons favorisant les inondations par augmentation de la ligne d'eau,
  • Etre à l'origine de déviation du courant ayant pour conséquence la formation d'anse d'érosion,
  • Etre source d'obturation d'un ouvrage hydraulique,
  • Participer à la diversité des habitats sur la rivière.
La gestion doit donc être sélective et raisonnée.

Suite à la réalisation d'un inventaire, 35 embâcles ont été jugés problématiques. Ils sont répartis sont les communes de Marle, Marcy-sous-Marle ; Erlon ; Voyenne ; Dercy ; Mortiers et Crécy-sur-Serre.

Embâcle sur le commune de VoyenneEmbâcle sur la communed de Marle

L'intervention consiste au retrait ou au déplacement des embâcles gênant le bon écoulement de l'eau et au traitement des produits provenant de cette opération (mise en andain, broyage).

• Coût des travaux : 21 576,00 € TTC
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 40%
  • Travaux réalisés par l'entreprise ATENA PAYSAGE de Clacy-et-Thierret (02)
  • Durée prévisionnelle des travaux : 2 mois