Travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ruisseau de Landouzy

Le syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a lancé une série d’études dont la dernière, achevée en 2015 par Antéa Group, a conduit à la définition et la conception de travaux de maitrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant du ruisseau de Landouzy.
Ces travaux ont été autorisés par arrêté préféctoral signé le 9 juin 2017 et vont débuter dans le courant du mois d'octobre 2017 par l'intervention de l'entreprise Canalisation Génie Civil et Route (CGCR). Cette société sera en charge des travaux de terrassement, d'implantation des aménagements hydrauliques, de la prairie inondable et des barrages gabions sur le bassin versant. Ensuite, l'entreprise POTEAU Espaces Verts sera en charge de l'implantation des haies, de l'enherbement et de la mise en place des clôtures.
Le suivi des travaux est assuré par le bureau d'études ECAA.
De plus, la mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé est assurée par SOCOTEC.

Comptes rendus de réunions de préparation et de chantier

27 Septembre 201704 Octobre 201718 Octobre 201725 Octobre 20178 Novembre 201714 Novembre 2017
22 Novembre 20176 Décembre 201710 Janvier 201824 Janvier 201814 Février 201828 Février 2018
04 Avril 201811 Avril 201818 Avril 201825 Avril 201816 Mai 201823 Mai 2018
30 Mai 20186 Juin 201827 Juin 201811 Juillet 2018

Les vallées et vallons secs du bassin versant du Vilpion amont sont sujets à des ruissellements occasionnels, prenant exceptionnellement un caractère catastrophique, sous forme de véritables coulées de boues. Liées aux eaux pluviales et aux eaux de ruissellement des terres agricoles. Elles occasionnent des dommages aux cours d’eau, habitations, bâtiments, voiries et aux réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales à la fois par les inondations et par les coulées de boues déposées.

Dans ce contexte préoccupant, le syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion, anciennement syndicat intercommunal d’aménagement et de gestion du Vilpion amont et de ses affluents a décidé de disposer d’un schéma directeur d’aménagement et de gestion du bassin versant dont l’un des objectifs est la maîtrise des nuisances occasionnées par le ruissellement et l’érosion des sols.
Grâce à cette étude, le syndicat dispose aujourd’hui d’un outil de gestion, lui permettant de mettre en place toutes les actions nécessaires à l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques, à la protection des biens et des personnes et à la préservation du capital sol.
Afin de préciser les actions à mener sur le bassin versant du ruisseau de Landouzy, une étude complémentaire de maitrise d’œuvre de conception a été commanditée auprès du bureau d’études Antéa Group. Un plan d'aménagement a été élaboré par le bureau d'études avec la concertation des exploitants agricoles, des propriétaires, des élus locaux et riverains ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Le conventionnement et la rencontre des agriculteurs ont essentiellement été réalisés par la mission érosion de la Chambre d'Agriculture de l'Aisne.

L’enquête publique de ce projet a eu lieu du 4 octobre au 4 novembre 2016. Après un avis favorable du commissaire-enquêteur, l’arrêté de Déclaration d’Intérêt Général a été signé par le Préfet de l’Aisne le 9 juin 2017.

Objectifs du maître d'ouvrage

Les travaux visent à :
  • améliorer la qualité biologique des écosystèmes aquatiques, particulièrement le ruisseau de Landouzy et ses zones humides connexes ;
  • contribuer à la protection des biens et des personnes en diminuant le risque inondation ;
  • préserver le capital sol du bassin versant.

Les aménagements prévus sur le bassin versant du ruisseau de Landouzy

Le programme de travaux se compose :
  • d'un ouvrage de tamponnement, une prairie inondable ;
Vue en plan de la prairie inondable prévue à l'Arbre Joly

• d'aménagements d'hydraulique enrochés  ou rapprochés:
  • barrages gabions ;
  • aménagements de voirie.
Barrage gabion

• d'aménagements d'hydraulique douce;
  • plantations de haies
  • fossés enherbés;
  • fossés à redents.

Carte des aménagements:

Coût prévisionnel des travaux : 250 039 € HT

Les travaux de maîtrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant du ruisseau de Landouzy sont cofinancés par le FEDER dans le cadre du programme opérationnel FEDER FSE pour les Hauts de France, du Conseil Régional des Hauts-de-France et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Avec la répartition suivante de :
  • l’Agence de l’eau Seine-Normandie : 37,7%
  • le Conseil Régional des Hauts de France : 19,2%