Renaturation du ru de Lerzy à Sorbais - Terminée

Le syndicat intercommunal pour la getsion du bassin versant de l'OIse amont,  assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), a réalisé en 2015 des travaux de renaturation sur le ru de Lerzy dans la traversée de Sorbais.

Comptes-rendus de réunions de chantier - travaux terminésl

19 avril 201526 avril 201502 mai 20159 mai 201516 mai 2015

Le ru de Lerzy dans la traversée de Sorbais a été modifié au fil du temps par l’activité humaine (urbanisation). Son profil était devenu plus rectiligne qu’à l’origine et des méandres ont été supprimés. Sur les 150 m de cours d’eau concernés par le projet, les berges y étaient hautes (± 2m) et relativement abruptes. La ripisylve (végétation présente sur les berges) était peu diversifiée. Des peupliers d’Italie étaient présents en rive gauche sur le secteur aval. Ces arbres ont été coupés par l’équipe technique du syndicat de l’Oise amont en 2013. Il ne reste sur les berges plus que les souches des arbres abattus

Le ru de Lerzy avant les travauxAbattage des peupliers

Afin de restituer au ru de Lerzy son fonctionnemment d'origine et un aspect plus naturel, des travaux de renaturation des berges et du lit du cours sur 150 m linéire étaient indispensables.

Schéma de l'état initial Schéma de l'état final

Les travaux ont consisté à :
  • désoucher les peupliers préalablement abattus
  • taluter les berges en pente douce et réhausser le haut de berge
  • créer des banquettes plantées d'hélopytes
  • récharger en granulats le fond du lit
  • ensemencer les berges et reconstituer une ripisylve (plantation d'arbustes)
Les travaux ont permis de rétablir une dynamique d’écoulement naturelle du ru, de récréer des habitats favorables à la biodiversité, de valoriser le ru dans la travsersée de la commune et de diminuer le risque d'inondation.

A la fin des travaux 1 an après les travaux

• Coût des travaux : 25 380 €  HT
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 80%
  • Participation financière de la Commune de Sorbais : 20%