L'Entente Oise Aisne

L’Entente Oise Aisne est une institution interdépartementale : elle émane de six conseils départementaux qui assurent les ressources propres de la collectivité et qui lui ont confié les missions de lutte contre les inondations et de préservation de l’environnement. Comme une trentaine de collectivités locales en France, elle est reconnue « établissement public territorial de bassin » (EPTB) par l’Etat au vu de ses actions qui tendent à la gestion équilibrée de la ressource en eau sur un bassin versant.

Pour la lutte contre les inondations, les aménagements qui écrêtent les crues ont des effets sur des territoires suffisamment importants pour justifier d’une réflexion sur un « grand bassin », celui de l’Oise et de l’Aisne. La préservation de l’environnement nécessite des interventions plus localisées pour lesquelles les syndicats de rivières de l’Aisne sont les acteurs naturels. A ce titre, ils bénéficient d’un soutien technique et financier concerté et partagé entre l’Agence de l’eau, l’Entente et le Conseil départemental. Ces trois acteurs sont d’ailleurs très attachés à apporter un appui mutualisé aux syndicats pour que l’ensemble de la maîtrise d’ouvrage soit la plus efficace.

En savoir + : oise-aisne.net
L'Entente Oise Aisne