Basse Ailette

Création

L’association syndicale des marais de la Basse Ailette a été créée par décret en date du 6 avril 1854 sous le nom de société des marais de la Basse‑Ailette et a évolué par arrêté préfectoral en date du 4 février 2009.

L’association syndicale des marais de la Basse Ailette regroupe à ce jour les communes et  les propriétaires particuliers des parcelles de terre et/ou d’eau situées entre le pont d’Elle (commune de Chavignon) et la rivière d’Oise (commune de Manicamp) sur les communes de CHAVIGNON, CHAILLEVOIS, LIZY, MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES, ANIZY-LE-CHATEAU, VAUDESSON, PINON, VAUXAILLON, JUMENCOURT, LANDRICOURT, LEUILLY-SOUS-COUCY, COUCY-LE-CHATEAU, CRECY-AU-MONT, PONT-SAINT-MARD, GUNY, CHAMPS, SAINT-PAUL-AUX-BOIS, TROSLY-LOIRE, PIERREMANDE, BICHANCOURT et MANICAMP.

Le syndicat est composé de membres élus par assemblée des propriétaires en son sein. Le nombre des membres du syndicat est de 7 titulaires et 3 suppléants. Un président et un vice-président sont à la tête du comité syndical.

N°SIRET : 290 200 146 000 14

Compétences

Les fonctions de l’association sont définies dans ses statuts, elle a pour objet de participer :
  • A la prévention contre les inondations.
  • A l’aménagement et l’entretien des cours d’eau.
  • A la valorisation du milieu et préservation de sa biodiversité.
  • A l’exécution et l’entretien des ouvrages et du réseau hydraulique établis ou à établir pour maintenir une zone humide saine et pour assurer si possible une bonne alimentation et évacuation des marais.

Les statuts Les élus

Périmètre d'intervention

L’ASA des marais de la Basse Ailette a en charge un réseau qui comprend :
  • l'Ailette, du pont d'Elle (commune de Chavignon) à la confluence Ailette-Oise (commune de Manicamp), soit une longueur d'environ 32 km,
  • un réseau important de fossés tous situés dans la vallée de l'Ailette et dont le linéaire dépasse très largement celui de l'Ailette.
Cartographie du périmètre syndical

Travaux

La situation de l'ensemble du réseau géré par le Syndicat était telle que le Syndicat de dessèchement a fait réaliser la restauration de l'Ailette en 1983, du pont d'Elle à la R.D. 1 et en 1984, de la R.D. 1 à l'Oise. Ces travaux sont suivis depuis par un entretien régulier.

De plus, dans le contexte général de l’atteinte du bon état exigé par la Directive Cadre sur l’Eau, l’Association des Marais de la Basse Ailette a également engagé une étude préalable à l’aménagement et à la gestion des cours d’eau du bassin de l’Ailette en partenariat avec le syndicat intercommunal de gestion de l’Ardon et de la moyenne Ailette. Cette étude aujourd’hui terminée, permet à l’association des marais de la Basse Ailette de programmer des actions sur l’hydrogéomorphologie des cours d’eau (restauration des berges, rétablissement de la continuité….), l’entretien régulier des cours d’eau principaux (entretien de la ripisylve, plantations, lutte contre les espèces invasives…) ou encore sur la restauration de zones humides.

Récemment l’association syndicale des marais de la basse Ailette a mis en place des abreuvoirs rustiques en bord de cours d’eau, démarré un nouveau programme d’entretien de l’Ailette et d’affluents de fond de vallée compris dans son périmètre et restauré une zone humide en frayère à brochets.

Abreuvoir rustique

Frayère à brochets à Vauxaillon

Elle projette également d’entreprendre un projet de rétablissement de la continuité piscicole au niveau de l’ouvrage des Michettes ainsi que le reméandrage d'une partie de l'Ailette.

Secrétariat
Union des syndicats