Travaux de mise en défens du Vilpion et de ses affluents

Des travaux d'aménagement d'abreuvoirs et de pose de clôtures sont actuellement mis en oeuvre sur le bassin versant du Vilpion amont, afin d'améliorer la qualité de l'eau et de protéger le milieu.

Le syndicat intercommunal d’aménagement et de gestion du Vilpion amont et de ses affluents, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), a débuté en octobre 2016, un second programme de mise en défens de berges et de construction d’abreuvoirs.

Ces travaux concernant 6 exploitants répartis sur 5 communes (Voulpaix, Saint-Pierre-les-Franqueville, Laigny, Gercy et Braye-en-Thiérache), sont réalisés par l’entreprise MASCITTI, financés à hauteur de 80 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et doivent s’achever au printemps prochain.

Etat des lieux

Le long des berges du Vilpion et de ses affluents, de nombreux tronçons sont dépourvus de mise en défens. Les animaux disposent donc d’un libre accès au cours d’eau, ce qui engendre de nombreuses perturbations :

• dégradation et érosion des berges par le piétinement intensif,
  • déstabilisation et disparition de la végétation rivulaire,
  • ralentissement, envasement et réchauffement du cours d’eau,
  • dégradation de la qualité des eaux pouvant être préjudiciable pour le bétail.
Dégradation de la qualité de l'eau

Disparition de la végétation rivulaire
Erosion importante des berges
Envasement du cours d'eau

Travaux en cours

Face à ce constat, ce sont 25 abreuvoirs (11 rustiques, 1 gravitaire, 8 pompes de prairie et 5 passages à gué) et 7700 ml de clôtures qui sont en cours d’aménagement sur les berges du Vilpion et de ses affluents. La mise en place de clôtures et d’abreuvoirs permet de protéger le milieu tout en garantissant un abreuvement sain pour le bétail.

Pose des poteaux et des jambes de force

Mise en place des fils barbelés
Aménagement d'un abreuvoir rustique
Mise en place d'une pompe de prairie